Téléphonie Mobile
La Ville de Beauvais renouvelle la charte sur l’implantation de relais de téléphonie mobile signée avec les opérateurs en 2004.
La charte sur l’implantation de relais de téléphonie mobile a permis de concilier plusieurs enjeux importants :
- le déploiement harmonieux et le bon fonctionnement du réseau de téléphonie mobile ;
- l’information des élus et de leurs administrés ;
- la préservation des paysages urbains et naturels ;
- la prise en compte des préoccupations de santé publique de la population.
La 2ème version de la charte intègre le nouvel opérateur Free mobile, au côté de Bouygues Télécom, Orange et SFR. Ce renouvellement va permettre de réaffirmer la volonté de transparence des signataires.
Dans le cas de modifications significatives de sites de téléphonie mobile existants, les opérateurs devront étudier, par exemple, l’opportunité d’insertion de ces sites dans leur environnement. Les opérateurs devront veiller également à améliorer leur information sur les travaux qu’ils réalisent.
Passage à la 4G (LTE Long-Term Evolution) Orange sur Beauvais
Dans le cadre du passage à la 4G, Orange a présenté à la Ville de Beauvais l’ensemble des modifications envisagées sur ces sites existants. Il n’y aura pas de création de site supplémentaire, mais seulement des modifications des existants.
**8 sites seront modifiés à l’identique, les antennes existantes seront remplacées par de nouvelles antennes sans modification. Une armoire radio supplémentaire sera installée sur les emplacements déjà existants (pas soumis au code de l’urbanisme).
**4 sites demandent des modifications plus conséquentes (ajout d’antennes, modifications des antennes existantes) et feront l’objet d’un avis de la commission municipale, d’un passage en Comité Départemental de l’Energie et d’une déclaration préalable.
La 4G c’est : une nouvelle norme de téléphonie mobile, qui permet aux usagers de bénéficier d’une couverture optimale avec des débits 10 fois plus rapide que la 3G actuelle, fonctionnalité plus liée à l’informatique (téléchargement film, musique…), les appels téléphoniques restant sur la 3G.
Début des travaux : Aout 2013
Mise en service : Fin septembre 2013