Le Quadrilatère
Naissance d'un projet ambitieux
Au lendemain de la guerre, Beauvais conserve peu de témoignages évoquant le passé glorieux de sa Manufacture.
En 1964, à l'occasion du tricentenaire de la fondation de l'établissement, le Mobilier national organise pour la ville une exposition retraçant trois siècles de tapisseries. Il fait également réaliser par ses ateliers une pièce d'après Matisse, Le Ciel, qui est donnée à la commune à l'issue de l'exposition. Face au succès de cet événement, André Malraux, ministre de la culture, décide la création d'un centre de la tapisserie à Beauvais : la Galerie nationale de la tapisserie.
Inaugurée en 1976 par Françoise Giroud, secrétaire d'État à la culture, ce lieu d'expositions temporaires, dédié à la tapisserie et au mobilier du XVIe siècle à nos jours, abrite alors un atelier de démonstration de basse-lisse pour documenter le public sur les techniques de tissage.
Une architecture ancrée dans le XXe siècle
En 1969, le projet architectural est confié à André Hermant et à son collaborateur Jean-Pierre Jouve. Élève d'Auguste Perret, célèbre architecte du XXe siècle spécialiste du béton armé, Hermant est alors l'interlocuteur privilégié de l'administration des musées de France. Il a notamment réalisé la restructuration du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, du musée Marc-Chagall à Nice ou encore l'aménagement du Petit-Palais d'Avignon en musée.
Le chevet de la cathédrale, inoccupé depuis les destructions de 1940, s'impose comme l'emplacement idéal pour la Galerie. La proximité directe de la cathédrale et du rempart antique oriente le projet vers une architecture contemporaine discrète dont les murs en béton armé et la couverture de cuivre contrastent volontairement avec les matériaux des deux édifices anciens. Les architectes adoptent un parti-pris d'horizontalité. La hauteur limitée de l'édifice magnifie ainsi la verticalité prodigieuse de la cathédrale et met en exergue le rempart. En raison de la richesse archéologique du site, une partie du mur gallo-romain est valorisé à l'intérieur même de la Galerie et une crypte archéologique est intégrée dans le parcours de visite, concentrant ainsi en un même lieu 2000 ans d'architecture beauvaisienne.
La programmation artistique et culturelle actuelle
Inaugurée en 1976, la Galerie nationale de la tapisserie est devenue propriété de la ville de Beauvais au printemps 2013 dans le cadre d’un échange avec l’Etat ; la Manufacture de la tapisserie est désormais rattachée au Mobilier national.
S'appuyant sur un réseau régional et national de structures culturelles (musées, fonds régionaux, collections privées, galeries d'art), le programme d’expositions temporaires multiplie les passerelles entre le patrimoine et la création actuelle. Ainsi, la tapisserie reste régulièrement exposée sans être exclusive.
Le nouveau projet de la Galerie qui a pour vocation de devenir un équipement majeur dans le paysage culturel s'articule désormais autour de quatre axes : Création, Arts, Patrimoine, Tourisme.
L’appellation « Galerie nationale de la tapisserie » ne permettant plus d’identifier le lieu, elle devient le Quadrilatère…
FERMETURE POUR TRAVAUX DURANT 2023 - REOUVERTURE EN 2024 Durant l’année 2023, Le Quadrilatère - Centre d’art de Beauvais est fermé afin de mener à bien le projet de restructuration du bâtiment porté par la Ville de Beauvais. |
Réouverture en 2024 aux horaires suivants :
Horaires : Fermé le lundi, mardi/vendredi 13h/18h et samedi, dimanche 10h/18h
Le Quadrilatère
Adresse :
22 rue Saint-Pierre
60000 BEAUVAIS
Tél : 03 44 15 67 00