Les archives municipales
Le service des archives municipales de Beauvais a pour missions de collecter, classer, conserver et mettre à disposition des documents d'archives d'intérêt historique, administratif et culturel. Il s'agit de préserver la mémoire de la ville et de son agglomération, ainsi que de garantir l'accès à l'information pour les générations actuelles et futures.
Dès 1982, la Ville de Beauvais créée le service Documentation - Archives et recrute une archiviste. Anciennement situé rue Malherbe, le service occupe depuis octobre 2020 le bâtiment Ferdinand Buisson dans le quartier de Saint-Just-des-Marais. Il dispose de locaux spécifiques d'une capacité totale de stockage de 3,5 kilomètres linéaires.
Le service se compose aujourd’hui de trois agents qui travaillent et veillent à la bonne conservation des documents en utilisant des méthodes appropriées.
Afin de prévenir l'altération des documents, la température et l'hygrométrie (taux d'humidité) sont contrôlées et régulées dans les magasins d'archives. L'utilisation de boîtes spécifiques, dites Cauchard, est indispensable afin de protéger les documents des risques d'altérations extérieures comme la lumière, la poussière, l'eau ou encore le feu.
Le service des archives municipales de Beauvais collecte et conserve une grande variété de documents qui témoignent de l'histoire de la ville, notamment les registres d'état civil, les délibérations du conseil municipal, des plans, des manuscrits, des documents figurés comme des photographies, des cartes postales ou encore des plaques de verre. Les journaux locaux et les manuscrits sont également conservés et alimentent la bibliothèque des archives municipales. Enfin, certains objets comme les croix de guerre de la ville sont autant d'archives que le service conserve.
L'accroissement des archives peut être multiple. Si les archives municipales de Beauvais ont vocation à conserver les archives des services de la ville par le biais de versements, le service peut également conserver les archives d'administrations locales, de particuliers par le biais de dons ou de legs, d'associations ou encore d'entreprises. Différents modes d'entrée existent dont notamment le versement, le dépôt, le don, le leg, ou encore l'achat.
Avec l'essor des documents numériques, le service doit également gérer la production numérique et ainsi les archives électroniques des services de la ville, en veillant à garantir leur préservation et leur accessibilité. En effet, les données électroniques sont également des archives publiques et doivent donc être conservées. Un travail d'accompagnement des services et de gestion des archives en amont est dès lors indispensable.
Les archives municipales peuvent également proposer une aide aux chercheurs, aux historiens amateurs, aux étudiants et au grand public dans leurs recherches. Les archivistes ont la possibilité de leur fournir des conseils, de les orienter dans les fonds d'archives et de préparer les documents en vue de leur consultation en salle de lecture.
Les archives publiques sont librement communicables mais peuvent être soumises à des délais de communicabilité du fait des informations qu'elles sont susceptibles de contenir. Ainsi, le service des archives municipales veille à respecter les règles de confidentialité et de protection des données, tout en garantissant un accès approprié à des fins de recherche historique.
Bâtiment Ferdinand Buisson
232 bis, place de Saint-Just des Marais
60000 Beauvais
Directrice : Laurine Erard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03 44 79 40 29