Les quartiers Beauvaisiens
Centre Ville
Délimité par les boulevards (emplacements des anciens remparts de la ville) il s'identifie très nettement à Beauvais. Ce quartier est très commerçant, on y trouve également la majorité des administrations et des lieux culturels. Les grandes manifestations comme les fêtes Jeanne Hachette ou les Féeries de Noël s'y déroulent chaque année. Le centre ville a été entièrement reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale.
Saint Jean
Perché sur le plateau sud, ce quartier regroupe un ensemble pavillonnaire et un important ensemble d'habitats collectifs. On y trouve des écoles, des équipements sportifs et culturels et de nombreux commerces.
Saint Lucien
Ce quartier date des années soixante. On y trouve des écoles, des équipements sportifs et culturels. C'est également dans ce secteur qu'est situé le plan d'eau du Canada. L'habitat est en majorité collectif.
Marissel
Ancien bourg agricole annexé en 1943, Marissel a par la suite évolué vers un développement industriel, et un habitat plus collectif qui s'est ajouté aux petites maisons de briques. On y trouve des commerces et quelques administrations.
Voisinlieu
Il s'agit aussi d'une commune annexée en 1943 qui présente les mêmes caractéristiques que Marissel. On y trouve des commerces, des écoles et des équipements publics.
Argentine
Le quartier Argentine s'étend sur le plateau Nord. Il regroupe deux types d'habitat : le collectif, représenté par le quartier Argentine proprement dit, et le pavillonnaire situé entre Argentine et l'avenue d'Amiens. C'est un quartier dense construit en hauteur, et visible depuis toute la ville. Argentine est un quartier bien doté : on y trouve des commerçants, des écoles et des équipements culturels. L'activité industrielle et tertiaire est en plein développement.
Notre-Dame du Thil
Il s'agit de toute la partie Nord-Ouest de Beauvais. Le quartier est composé par trois ensembles : le quartier collectif Soie-Vauban, le quartier résidentiel de Bauséjour, et Notre-Dame du Thil proprement dit qui s'est développé à partir d'un petit noyau villageois (annexé en 1943). Ces trois ensembles sont raccordés au centre ville par des artères à grand trafic. C'est un quartier résidentiel qui tend à se développer.
Saint-Just des Marais
C'est une ancienne commune annexée par Beauvais qui présente encore des caractéristiques de bourg rural. Proche de la forêt de Saint-Quentin, ce quartier possède un habitat à la majorité individuel. On y trouve des équipements sportifs, culturels, des écoles et des commerces.
Toute association, organisme ou collectivité souhaitant proposer un projet ou une action au titre du Contrat de ville, doit impérativement renseigner l’appel à projet 2024 pour le 18 décembre 2023 dernier délai.
Plus d'infos sur le site de l'agglo du beauvaisis, rubrique contrat de ville