Manufacture nationale de la tapisserie
Afin de soutenir la production nationale, Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV, décide la création d'une Manufacture de tapisseries à Beauvais en 1664. Situé sur la route des Flandres, Beauvais est choisi pour sa situation géographique mais également pour sa longue tradition de tissage remontant au Moyen Âge.
Après des débuts difficiles, la Manufacture connaît son apogée au 18e siècle sous la direction du peintre Jean-Baptiste Oudry arrivée en 1734. Il insuffle un nouvel élan à l’établissement en adaptant la production de la manufacture à la demande de la riche clientèle et en s'entourant des plus grands artistes de l'époque. L'entreprise est un véritable succès et la Manufacture connaît un rayonnement international.
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en août 1939, les ateliers de la manufacture quittent Beauvais. Ainsi mis à l'abri, ils échappent aux bombardements de juin 1940 qui détruisent la ville et les bâtiments de la Manufacture.
Après 50 ans d'absence, les ateliers de basse-lisse reviennent à Beauvais dans les anciens abattoirs municipaux édifiés en 1851. Inaugurée le 27 janvier 1989, la manufacture nationale de la tapisserie accueille aujourd’hui une vingtaine de lissiers. Les œuvres sont tissées à partir de modèles commandés à des artistes contemporains pour orner les ministères, les ambassades et les résidences présidentielles.
Infos pratiques
Horaires d'ouverture : ouverte uniquement à l’occasion de visites guidées. Pour les individuels, des visites sont proposées de mai à août. Pour les groupes, toute l’année sur réservation en contactant le 03 44 15 30 34
Adresse : 24 rue Henri-Brispot - 60000 BEAUVAIS
Renseignements : 03 44 15 30 30
En savoir plus sur : https://culture.beauvais.fr