BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Droit des femmes : la Ville de Beauvais se mobilise

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Beauvais propose deux temps forts autour de la liberté de choix des métiers et des violences faites aux femmes.



Une exposition sur la mixité des métiers

Une exposition sera proposée du 8 mars au 2 avril dans le hall de l’hôtel de ville de Beauvais. Accessible à tous, l’exposition « Tous les métiers sont mixtes » contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers. Elle permet à chacune et chacun de se projeter dans l'univers professionnel de son choix.


Théâtre pour les lycéens

La pièce de théâtre intitulée « Je me porte bien » sera jouée avec le soutien de la préfecture de l’Oise le 8 mars à l’institut UniLaSalle. Cette action de sensibilisation sera notamment ouverte aux classes de seconde des lycées de la ville ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de l’institut UniLaSalle.

Cette pièce retrace l’histoire de Rose, sportive, pleine de vie et amoureuse d’Alexandre, un homme violent. À l'issue de la représentation, l’auteure de la pièce, l’actrice, l’assistant social et la psychologue du commissariat de police de Beauvais ainsi que l’association France victimes 60 répondront aux questions des élèves et étudiants.

Des enjeux de société forts

La Journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars pour commémorer les luttes des femmes pour l'égalité des sexes et leurs droits politiques, sociaux et économiques. Cette journée, officialisée par les Nations Unies en 1977, est un appel à l'action pour accélérer l'égalité des sexes et mettre fin à la discrimination et à la violence à l'encontre des femmes dans le monde entier.

En France, les Droits des femmes ont considérablement progressé au cours du XXe siècle. Cependant, malgré les avancées, des inégalités persistent notamment en matière de salaires et en termes de représentation dans les postes clés de la société.

La violence à l'encontre des femmes reste un problème persistant en France : environ 200 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année et une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.





Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00