BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

La Maladrerie accueille les Journées des plantes

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre, la Maladrerie Saint-Lazare accueille les Journées des plantes.

Cette année, l’arbre sera mis à l’honneur.

Si vous êtes à la recherche d’idées d’aménagement ou de mobilier de jardin, d’arbres, de plantes exotiques ou plus classiques, ce rendez-vous est fait pour vous ! Plus de 50 professionnels (horticulteurs, pépiniéristes, artisans, paysagistes) vous font découvrir leurs dernières nouveautés et vous donnent des conseils pour embellir vos créations paysagères. Des animations et des ateliers organisés par les exposants accompagnent votre visite. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre plante rare !

Dédiées à la nature, à l’horticulture et à l’environnement, installées au cœur du prestigieux site de la Maladrerie, les Journées des plantes sont organisées par la Maladrerie Saint-Lazare et la direction des parcs et jardins de la Ville de Beauvais, en collaboration avec Nature expo.

Au-delà de son histoire et de son patrimoine d’exception, la Maladrerie Saint-Lazare et ses jardins offrent un écrin unique à cette manifestation.

Depuis 2009, les jardiniers de la Ville de Beauvais s’inspirent de ces lieux pour créer des espaces paysagers où plantes vivaces et graminées se déclinent en harmonie avec le patrimoine. Tout naturellement, les Journées des plantes mettent en avant leurs savoir-faire en matière d’aménagement paysager. 

Elles sont également l’occasion de promouvoir le patrimoine végétal et environnemental des régions françaises et de permettre aux professionnels, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, artisans, fabricants de mobilier et d’objet de décoration de présenter leur production.

Cette année, Franck Prost, journaliste et spécialiste du jardin, sera présent sur le salon. 

Les nouveautés 2021

• La mise en place d’une exposition itinérante sur le thème « est-ce ainsi que les arbres vivent ».
Le collectif Arbres Citoyens, qui a conçu cette exposition, est né autour de cette certitude : les arbres sont des êtres vivants et de cette interrogation : pourquoi ne les laisse-t-on pas vivre pleinement ?
L’exposition a pour ambition d’interroger le rapport du citoyen à ces êtres vivants ainsi que les pratiques existantes dans la gestion des arbres (modes de plantation, choix des essences, élagages intempestifs, arrachages abusifs, destruction des paysages...).
En quatorze panneaux, elle présente les services que nous rendent les arbres. Chacun propose une ou plusieurs photos en regard et un court texte explicatif facile et rapide à lire, destiné à interpeler le visiteur.

• L’installation par les jardiniers de la Ville de Beauvais d’une fresque de dahlias de 4 m sur 5 m, en partenariat avec la société Ververt export.

• L’installation de 5 sculptures animalières (chevaux, vaches, poulains) associant le métal et le bois et réalisées par un artiste beauvaisien, Christophe Raillet.

• Réalisation d’une « petite » forêt urbaine par les élèves des CFA de l’Oise.

Les partenaires de la manifestation

France 3 Hauts-de-France, France Bleu Picardie, Rustica et Gamm Vert qui offre un panier garni à chaque lauréat du prix Maladrerie et prix de la Société d’horticulture.

Tarif : 3 €, gratuit pour les - de 18 ans.
Renseignements et réservations : 03 44 15 67 62 ou maladrerie@beauvaisis.fr.




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00