L’identification et la stérilisation des chats errants : des actes de protection de l’animal !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mercredi 23 avril 2025 11:50
Dans le cadre de l’appel à projets 2024 du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire pour soutenir à titre expérimental les projets de gestion des chats errants des collectivités, la Ville de Beauvais fait partie des 10 lauréats de la région des Hauts de France.
Pour rappel, l’identification de son animal est une obligation légale. C’est le moyen le plus sûr de le retrouver en cas de fugue et d’éviter l’euthanasie.
L’identification est obligatoire :
> Préalablement à la cession à titre gratuit ou onéreux (vente ou don)
> Pour tous les chats de plus de 7 mois, nés après janvier 2012
> Pour authentifier les informations contenues dans le passeport et pour voyager à l’étranger
La stérilisation est vivement recommandée :
> Pour éviter la surpopulation féline
> Pour limiter la propagation de maladies
> Pour éviter les abandons
> Pour limiter les nuisances sonores et olfactives, les intrusions et l’éventration des poubelles (améliorer la tranquillité publique)
Depuis 2019, et conformément à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime, la ville de Beauvais réalise des campagnes de stérilisation des chats errants qui sont identifiés, stérilisés et relâchés sur le lieu de capture.
La procédure à suivre :
> Signaler la présence des chats errants à la Police Municipale au 0800 850 850
> Signalement transmis à la Fondation Clara par la police municipale, qui réalisera la prise en charge des chats errants (capture, transports et re lâchage)
Les animaux domestiques ne pourront pas être pris en charge.
Dans le cadre de cet appel à projet, de nouveaux abris dédiés au suivi sanitaire et au nourrissage de ces chats libres vont pouvoir venir compléter la dizaine de chalets d’ores et déjà existants