Des aménagements pour gérer les crues au Plan d'eau du Canada
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mercredi 9 avril 2025 10:10
Beauvais fait partie des 175 communes situées sur le bassin versant du Thérain, un territoire particulièrement exposé aux risques d’inondation. Conscient de ces enjeux, le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT) a lancé en 2023 un ambitieux programme de travaux au Moulin de la Mie-au-Roy !
Le projet porté par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT) pour aménager les abords du Moulin de la Mie-au-Roy répond à plusieurs objectifs majeurs :
>> préserver la continuité écologique,
>> prévenir les inondations sur Beauvais,
>> valoriser le patrimoine
>> et améliorer les activités de loisirs de pleine nature.
Les effets de ces aménagements ont été particulièrement visibles en janvier dernier, lors de l’important épisode de crue survenu dans l’Oise. Grâce aux infrastructures mises en place, le plan d’eau du Canada a joué son rôle de bassin de régulation, permettant de protéger Beauvais et les communes en aval face à la montée des eaux. Cette mobilisation a entraîné une hausse significative du niveau de l’eau, submergeant les chemins aux abords du site.
Une capacité de rétention de 200 000 m³ d’eau
Les zones aménagées pour absorber l’excédent d’eau ont démontré leur efficacité, avec un stockage total de 200 000 m³ répartis entre :
>> les pâtures de la Mie-au-Roy, sur lesquelles les travaux du SIVT ont renforcé la capacité d’absorption naturelle du sol,
>> le plan d'eau du Canada, qui a retrouvé son rôle de réservoir tampon
>> et la zone du Moulin de la Mie-au-Roy, qui a permis de canaliser et de ralentir les écoulements vers les zones urbanisées.
Une fermeture temporaire du plan d’eau du Canada
En raison des conditions météorologiques persistantes, du niveau élevé de l’eau et de l’humidité des sols, le plan d’eau du Canada est resté fermé plusieurs semaines cet hiver. Ce délai, perçu comme très long par les usagers, était indispensable pour permettre une décrue partielle et l'assèchement des eaux stagnantes sur les cheminements.
Pour mieux comprendre l’ampleur et les bénéfices de ces travaux, le SIVT met à disposition une vidéo explicative sur son site internet, sivt-therain.fr, à la rubrique Actualités.
Grâce à ces efforts conjoints, le Beauvaisis et l’ensemble du bassin versant du Thérain renforcent leur résilience face aux crues, tout en préservant et valorisant leur environnement naturel et leur patrimoine.
Horaires d’ouverture
À partir du 31 mars, le plan d'eau du Canada est ouvert tous les jours de 8h à 20h.
Les activités nautiques (téléski, location de paddles, canoës, kayaks) ainsi que la location de rosalies, gérées par Wampark, reprendront à partir du 26 avril, du mercredi au dimanche.