BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Economie5

Semaine de prévention contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, le lundi 25 novembre, la Direction prévention et sécurité de la ville de Beauvais organise plusieurs actions de sensibilisation tout au long de la semaine. 

Une prévention axée sur trois temps forts 

Théâtre-débat sur les violences conjugales – Lundi 25 novembre à partir de 14h00 

Le lundi 25 novembre 2024, une pièce de théâtre « Demain, dès l’aube, je m’enfuirai » sera proposée aux lycéens des classes de première et terminale et aux étudiants de l’Institut UniLaSalle. Cette représentation abordera le thème des violences conjugales et sera suivie d’un débat en présence des comédiens, de l’association France Victimes 60 et de Vivien Schaeffer, l’assistant social du commissariat de Beauvais. 

Ce débat permettra aux jeunes présents d’échanger sur les violences au sein du couple. Un espace confidentiel sera aussi aménagé pour permettre des échanges individuels avec les intervenants, pour celles et ceux qui en ressentiraient le besoin. 

 

Prévention des violences sexuelles et soumission chimique – Mardi 26 novembre 

Le mardi 26 novembre, une action sera menée pour sensibiliser aux violences sexuelles, avec une attention particulière portée sur la soumission chimique dans les milieux festifs. Des capuchons de verre anti-drogue seront distribués aux étudiants d’UniLaSalle de 8h00 à 11h45, de l’IFSI de 12h00 à 14h00 et de l’UPJV de 12h00 à 17h00 afin de les sensibiliser aux risques. 

Pour cette action, nous serons accompagnés par notre partenaire UMAY, une application dédiée à la lutte contre le harcèlement de rue. Téléchargeable gratuitement, elle permet de partager son trajet en temps réel, de signaler des comportements inappropriés, et offre une assistance 24h/24, 7j/7. 

 

Distribution de capuchons de verre dans les bars Safe Place – Samedi 30 novembre 

Cette semaine de prévention se clôturera par une distribution de capuchons de verre dans les bars partenaires de l’application UMAY, référencés comme Safe Place ou en cours de référencement. Ces établissements recevront également des flyers de prévention à distribuer à leur clientèle, afin de promouvoir la sécurité et lutter contre les violences. 

Ces différentes actions visent à sensibiliser le public, en particulier les jeunes, aux différentes formes de violences faites aux femmes et à leur fournir des outils de prévention et de protection. 


 




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00