La verrière de l’Arbre de Jessé de l’église Saint-Étienne
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : jeudi 29 février 2024 16:00
L’Arbre de Jessé, vitrail le plus connu de l’église SaintÉtienne, va bénéficier d’une restauration complète. Sa dépose est programmée au printemps 2024.
L’église Saint-Etienne renferme un petit trésor : une quinzaine de verrières du XVIe siècle, véritables chefs-d’oeuvre de la Renaissance française. Plusieurs d’entre elles ont été crées par les Le Prince, maîtres-verriers installé à Beauvais et dont la renommée leur a apporté des commandes au-delà du Beauvaisis (Val d’Oise, Normandie).
Le vitrail le plus remarquable est sans conteste l’Arbre de Jessé, réalisé dans le premier quart du XVIe siècle et attribué à Engrand Le Prince, considéré depuis le XIXe siècle comme l’un des plus grands peintres verriers de la Renaissance pour son travail virtuose et sa grande liberté d’exécution.
Depuis le développement du tourisme patrimonial au XIXe siècle, cette verrière attire les plus grands érudits et contribue à la reconnaissance européenne de Beauvais en termes d’histoire de l’art.
Bien qu’elle ait traversé les siècles, elle en a tout de même subi les vicissitudes.
Son registre inférieur a totalement disparu en 1795 durant la Révolution et elle a été démontée en prévision des guerres mondiales au XXe siècle puis remonté, pour la dernière fois, dans les années 1950, après une restauration.
Objet de soins ponctuels au début du XXIe siècle, ce vitrail n’a pas fait l’objet de restauration globale depuis 70 ans.
La repose des années 1950 a induit des altérations qui se sont aggravées ces dernières années du fait de l’emploi, à cette époque, de mortier riche en ciment (qui crée une rigidité entre la maçonnerie et la verrière) et d’une application trop importante de mastic qui réagit mal aux chaleurs de plus en plus importantes de ces dernières années. Ainsi, des déformations et de nombreux jours apparaissent et il a été décidé, sur les préconisations de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH), de déposer le vitrail et d’amorcer sa restauration dans sa globalité.
La dépose de l’Arbre de Jessé sera donc réalisée au printemps 2024, avec le concours financier de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC) et du Conseil départemental de l’Oise à la suite de cette opération, une étude sera lancée en vue de l’établissement du cahier des charges de restauration et du lancement des marchéss publics.
Cette démarche, obligatoire dans le cadre des Monuments historiques, ainsi que la préciosité et la notoriété de ce vitrail, induiront une durée de chantier estimée, à ce jour, à 3 ans. Le coût de la restauration de ce joyau du patrimoine beauvaisien est estimée à 150 000 €. Ce sera aussi l’occasion de mener une étude scientifique sur ce vitrail, considéré comme l’un des plus importants de la Renaissance française.