BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Un mégot pollue plus que vous ne le pensez… et pourtant il se recycle

La Ville de Beauvais s’associe à la campagne nationale de sensibilisation sur les mégots mal jetés, portée par Alcome, éco-organisme pour la réduction des mégots dans l’espace public. Une action de prévention sera menée le samedi 9 mars, dans le coeur de ville, pour encourager les fumeurs à adopter un geste plus responsable, celui du recyclage.

On estime entre 2 et 3 millions le nombre de mégots jetés chaque année sur l’espace public de Beauvais ! Ces mégots contribuent à la pollution visuelle du cadre de vie, et ils ont des conséquences sanitaires et environnementales graves puisque, étant composés de matériaux plastiques et d’autres substances toxiques, ils contaminent les sols, l'eau et les écosystèmes.

Lorsqu’ils sont jetés par terre, ces polluants sont par ailleurs souvent emportés dans les réseaux d’eaux pluviales pour terminer leur course dans les rivières (le Wage, l’Avelon, le Thérain, la Liovette), les mers et les océans, où ils détruisent la biodiversité de ces milieux vitaux pour la planète… et donc pour l’homme.

I TchaoMégot, un acteur novateur et local du recyclage

Mettre son mégot dans une poubelle classique permet de limiter l’impact environnemental mais ce geste reste insuffisant car les mégots sont alors incinérés alors qu’il existe maintenant des solutions de recyclage.

Et même une solution 100% locale.

L’entreprise TchaoMégot, crée en 2019, a mis au point un procédé de dépollution et de désodorisation des mégots de cigarettes, qui permet ensuite de transformer les filtres (acétate de
cellulose) en plaques isolantes utilisées dans le bâtiment ou pour le rembourrage de doudounes fabriquées dans les Hauts-de-France.

La Ville de Beauvais a noué un partenariat avec la jeune entreprise, installée à Bresles, pour assurer le recyclage des mégots sur le territoire beauvaisien.

Des bornes d’apport volontaire sont ainsi mises à disposition des fumeurs, par exemple devant l’entrée administrative de l’hôtel de ville, sur la place Jeanne-Hachette, dans la rue du 27-Juin... et d’autres bornes seront installées progressivement dans les grands lieux de passage et de rassemblement.


I La Ville vous offre un cendrier de poche

Le samedi 9 mars, des élus et des agents du service propreté urbaine de la Ville seront présents en coeur de ville, dans la zone piétonne à l'angle des rues Carnot et Louvet, pour sensibiliser les Beauvaisiens sur l’importance de ce recyclage.

À cette occasion, ils distribueront des cendriers de poche.
Idéal pour stocker les mégots avant de les déposer dans une borne de collecte.

En 2023, TchaoMégot a collecté 70 500 mégots à Beauvais.

Encore trop peu compte tenu des enjeux considérables pour notre environnement et notre santé.

I En chiffres

Chaque mégot jeté dans le caniveau pollue 500 litres d’eau et nécessite une quinzaine d’années pour être dégradé. En France, ce sont 20 à 25 000 tonnes de mégots, soit 40 milliards de mégots, qui sont jetés par terre chaque année !




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00