BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Economie5

Un Noël selon ADN

L’équipe d’ADN (Autour de nous - Mission Santé, Environnement, Nature de la Ville de Beauvais) vous offre ses conseils pour passer de bonnes fêtes de fin d’année….

Noël se prépare avec des décorations

Il est simple et facile de réaliser sa couronne de Noël à l’aide de quelques branches de sapin, des pommes de pins, des branches de houx et autres matériaux que vous pouvez ramasser lors d’une balade… et d’un peu de créativité.
Vous pouvez créer des bougies en récupérant des fonds de bougies. Il vous suffit de les faire fondre au bain-marie, de les verser dans un récipient qui supporte la chaleur et d’y insérer une mèche (que vous trouverez dans des commerces d’activités manuelles, à prix raisonnable). Attendre que la cire fige pour utiliser la bougie.

À NOTER

>> Évitez les guirlandes lumineuses qui consomment de l’énergie, même si vous optez pour des LED. Cette période de l’année, pour tous les foyers français, entraine une augmentation de 75 % de surconsommation électrique, qui équivaut à la consommation annuelle de 300 000 réfrigérateurs et à quelque centaines de tonnes de gaz à effet de serre.

>> Pour emballer vos cadeaux, optez pour des carrés de tissu ou des hottes réutilisables afin de limiter l’utilisation de papier cadeau (soit 20 000 tonnes de papier consommés chaque année pendant la période de Noël).
Les papiers cadeaux en plastique, à l’aspect particulièrement brillant et qui résistent quand on les déchire, ne sont pas recyclables. Vous devez les jeter avec les ordures ménagères. Soyez attentifs à la composition du papier pour faire le bon geste de tri.

>> Noël rime avec repas fastueux mais pensez à manger équilibré. Privilégiez les fruits de saison et locaux comme les clémentines, les mandarines, les kiwis, les poires et les pommes. Beaucoup de fruits exotiques sont à maturité en hiver mais, plus ils viennent de loin, plus ils ont un impact sur l’environnement.
Après une série de repas, vous pouvez vous préparer une soupe… de courge. C’est la saison. Vous pourrez ensuite déposer vos graines dans la forêt pour les écureuils qui en raffolent, comme tous les oiseaux de jardin. Ces graines les aident à surmonter le froid de l’hiver grâce à leur qualité nutritive.
Entre chocolats, pralinés et autres gourmandises chocolatées, Noël représente 9 % de la consommation annuelle en chocolat ! Il doit être mangé avec modération, car les cacaoyers sont gourmands en eau et les fèves importées de très loin pour fabriquer le chocolat.
Choisissez les pâtes de fruits et, si vous aimez cuisiner, vous pouvez même vous essayer à leur réalisation.




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00