Beauvais labellisée « Ville active et sportive »
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : jeudi 5 octobre 2023 15:43
Beauvais a obtenu, pour 3 ans, le label national « Ville active et sportive », décerné par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), sous le patronage du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, en partenariat avec l’Agence nationale du sport.
Beauvais a été récompensée par le CNVAS « pour la cohérence de sa politique sportive et son action pour promouvoir des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie ». Elle fi gure parmi les 157 collectivités lauréates cette année et fait partie des 24 communes qui ont obtenu « 3 lauriers ». Seules 9 villes ont obtenu le niveau maximum de « 4 lauriers ».
Cette labellisation prend encore davantage de sens à moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, et alors que le président de la République a décrété la promotion de l’activité physique et sportive comme Grande cause nationale en 2024.
4 QUESTIONS À…
Franck Pia, maire de Beauvais
À l’occasion de la journée Sport en fête, vous avez annoncé l’obtention du label « Ville active et sportive ». Qu’est-ce que ça représente ?
>> Franck Pia : C’est une fierté pour notre ville et un encouragement à poursuivre le travail engagé, depuis de nombreuses années, pour rendre les activités physiques et sportives accessibles au plus grand nombre, et à tout âge.
Je tenais à associer à cette réussite l’ensemble des acteurs du sport beauvaisien, et « Sport en fête » s’y prêtait parfaitement. Cet événement témoigne de la vitalité du tissu associatif beauvaisien, lequel comprend 115 clubs, près de 14 000 licenciés et 70 disciplines sportives traditionnelles ou moins répandues comme le foot US, le hockey sur glace, le dodgeball, l’ultimate, le sport tambourin…
Quelles sont les principaux arguments retenus par le jury ?
>> Franck Pia : C’est d’abord la vision d’ensemble et la cohérence de l’action que nous menons autour de quatre grands axes : le soutien au sport de haut niveau, le soutien au sport de loisir, le développement du sport dans ses volets « animation, éducation et santé » et enfin toute l’activité générée, dans le cadre de notre labellisation « Terre de Jeux », pour faire vivre l’esprit des Jeux 2024.
Ceci nous permet de toucher le plus grand nombre de Beauvaisiens, depuis les activités « baby » jusqu’aux ateliers adaptés dans nos résidences autonomie, en passant par l’école municipale d’initiation sportive (EMIS) et le sport scolaire, l’action de promotion du sport santé,le soutien au développement du sport adapté et du para-sport, l’aide importante et constante au fonctionnement de nos clubs, etc.
Toute cette activité nécessite d’importantes infrastructures…
>> Franck Pia : Nous avons mis en oeuvre une politique d’investissement très ambitieuse.
Il y a eu dernièrement la création d’un terrain en herbe au stade Pierre-Omet, la modernisation de la salle d’armes Jean-Baptiste Wiart, l’acquisition d’un terrain de basket 3x3 mobile, l’installation d’éclairages Led au complexe tennistique du parc Dassault ; il y a actuellement la rénovation du gymnase Jean Moulin et la rénovation-extension de la piscine Bellier ; il y aura prochainement la construction de courts de tennis couverts au parc Kennedy, la démolition-reconstruction du gymnase Morvan, la mise aux normes des éclairages de la grande salle et du gymnase annexe de l’Elispace…
Nous travaillons aussi à valoriser le sport urbain et à favoriser l’activité physique autonome avec l’aménagement d’espaces en accès libre (aires de fitness, parcours de santé, city-stades…).
L’année aura aussi été marquée par une forte actualité événementielle...
>> Franck Pia : En effet, il n’y a jamais eu autant de manifestations sportives que cette année à Beauvais. Rien qu’en septembre, nous avions encore la Frappadingue, le défi inter-entreprises, la Beauvaisienne organisée par le BOUC Athlétisme, le Swimrun du Beauvais Triathlon, sans oublier le retour de la Transquar le 1er octobre.
Nous avons également accueilli plusieurs délégations sur nos sites référencés « centres de préparation aux jeux » - l’équipe de France féminine d’escrime des moins de 20 ans, la Team Paris de basket 3x3, l’équipe de France de rugby fauteuil, l’équipe de Chine de Breakdance. Durant ces stages, nous avons pu organiser des rencontres avec les Beauvaisiens, en particulier avec les jeunes qui ont pu avoir des échanges inspirants avec ces sportifs de haut niveau.
Nous maintiendrons cette dynamique jusqu’au Jeux de Paris 2024, et au-delà car nous voulons continuer de voir se propager les valeurs émancipatrices et fédératrices du sport.