BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Economie5

La réhabilitation de l’ancien McDo démarre rue Carnot

L’ancien restaurant McDonald's, situé au 26 rue Carnot et fermé depuis 2013, va bientôt laisser place à 18 logements en centreville. L’opération, inscrite dans le plan Action coeur de ville de Beauvais, est portée par Clésence avec une livraison prévue fin 2024.

Une nouvelle étape de redynamisation du centre-ville va être franchie avec la démolition et la reconstruction de l’ancien restaurant McDonald's pour laisser place à 18 logements neufs d’ici la fin de l’année 2024.

De par son ambition, sa localisation et sa complexité, la construction de cette nouvelle résidence se présente comme une opération phare du plan Action coeur de ville portée par la Ville de Beauvais.

Pour mémoire, l’immeuble situé 26, rue Carnot est vacant depuis pratiquement dix ans et la municipalité a toujours eu à coeur de trouver des solutions pour résorber cette friche et impulser une nouvelle dynamique sur cet axe commerçant majeur.

En outre, la création de nouveaux logements s’inscrit pleinement dans une stratégie globale d’attirer de nouveaux arrivants en centre-ville, et notamment des familles, en proposant une offre de logements qualitative et adaptée aux besoins d’aujourd’hui.

Ainsi, en rapprochant les habitations des lieux de travail, des crèches, des écoles, des commerces et loisirs, l’opération permet de renforcer un lien emploi-logement recherché par les actifs et les familles.
Imaginée par Clésence, cette nouvelle résidence construite à la place de cette friche commerciale ancienne sera bien intégrée visuellement dans la trame urbaine existante.
Elle comprend des logements de type 2 à 4 complétés, au rez-de-chaussée, par une cellule commerciale.

Une opération Action Coeur de ville

Le plan Action coeur de ville a été mis en place en 2017 par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Le but est d'accompagner les collectivités dans leur démarche pour créer un nouveau dynamisme dans les villes moyennes et d'améliorer les conditions de vie des habitants.
La Ville de Beauvais s’est engagée en 2018 dans ce programme national dont l’un des axes majeurs est la création d'une offre de logements adaptée aux besoins actuels. A Beauvais, cette démarche s'illustre aujourd’hui avec la reconversion des anciens locaux McDonald's.

Une opération en trois phases

À partir du début des opérations en mars, les travaux de construction vont se dérouler en trois phases avant la livraison prévue fin 2024 :

• La démolition et curage
• Les fouilles archéologiques
• La construction du programme immobilier

75 nouveaux logements rue Gambetta

Également inscrits dans le plan Action coeur de ville, d’autres programmes immobiliers sont actuellement en cours dans le centre-ville de Beauvais, ainsi :

↘️ En haut de la rue Gambetta, la remise en état de l’ancien hôtel du Lion d’or (ancien relais de poste des XVIIe et XVIIIe siècles) qui a été racheté par la société « Histoire et Patrimoine », spécialisée dans la remise en état de bâtiments patrimoniaux exceptionnels, est en cours d’achèvement. 23 logements y sont créés en accession à la propriété.

↘️ Au 44, rue Gambetta (avec une emprise foncière sur la rue Jean-Baptiste-Boyer), l’ancien magasin MIM a fait l’objet d’une démolition-reconstruction pour laisser place à 52 logements en accession à la propriété. Ce projet dit « l’Amalia » devrait être livré en juin 2023.




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00