BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Economie5

De grands projets pour Argentine et Saint-Lucien en 2023


Ce lundi 6 février 2023, la présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Caroline Cayeux, et le maire de Beauvais, Franck Pia, présidaient une conférence de presse pour faire un point d’étape sur l’avancement du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Beauvais, avec notamment la présentation des opérations phares qui seront portées, en 2023, par les collectivités et par les quatre bailleurs sociaux concernés, l’Opac de l’Oise, la SA HLM de l’Oise, Clésence et Adoma – CDC Habitat.

Depuis maintenant un an qu’il est entré officiellement dans sa phase opérationnelle, le NPNRU de Beauvais a déjà permis de faire aboutir plusieurs opérations d’ampleur, par exemple l’aménagement du parc Joséphine Baker et la requalification du Clos Saint-Antoine pour le quartier Argentine ou la requalification de l’emblématique Tour N pour le quartier Saint-Lucien.

L’année 2023 est engagée sur la même dynamique, avec encore plusieurs projets importants, menés dans les quartiers Argentine et Saint-Lucien, qui vont bénéficier aux Beauvaisiens.

Les opérations menées en 2023


1/ ARGENTINE

REQUALIFICATION DE LOGEMENTS
- Tour A5 (44 logts) de la SA HLM 60 
- Bâtiments E1-E2 (60 logts) de l’OPAC 60
- Bâtiments B3-B4-B4bis (144 logts) de l’OPAC 60,
- Bâtiment C1 (120 logts) de l’OPAC 60
- Tours A7-A8 (134 logts) de Clésence
- Bâtiments C11-D7 (235 logts) de Clésence

DEMOLITION DES LOGEMENTS ET RELOGEMENT
- Bâtiments C11-D8 de Clésence (58 logts) 

CONSTRUCTIONS NOUVELLES DE LOGEMENTS (diversification)
- 10 logements en PSLA (forme d’accession sociale à la propriété) sur le terrain de baseball au nord du quartier par Clésence.
ESPACES PUBLICS
- Requalification des voiries qui se trouvent aux abords du parc urbain J. Baker 

EQUIPEMENTS PUBLICS ET SERVICES
- Démolition d’équipements sur le secteur ouest du quartier, dit le secteur Morvan
- Construction de la nouvelle salle des fêtes « Le Patio » (Ville de Beauvais) 
- Concours de maitrise d’œuvre pour le nouveau groupe scolaire et le gymnase Morvan (Ville de Beauvais) pour début des travaux en 2024
- Etude de maîtrise d’œuvre pour l’extension de la médiathèque (Agglomération du Beauvaisis)


2/ SAINT-LUCIEN

REQUALIFICATION DES LOGEMENTS
- Bâtiment A (142 logements) de l’OPAC 60
- Bâtiments I-J (60 logts) de Clésence

ESPACES PUBLICS
Interventions sur la voirie : rue de la Tour, rue de l’Abbaye

EQUIPEMENTS PUBLICS ET SERVICES
- Etude de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation/restructuration du groupe scolaire Europe (avec accueil de loisirs et restauration scolaire)


3/ HORS QUARTIERS ARGENTINE ET SAINT-LUCIEN

RECONSTITUTION DE L’OFFRE DE LOGEMENTS
> plus de 120 logements en phase de travaux à Beauvais
- rue de la Trépinière, rue Vinot-Préfontaine, rue de Savignies et avenue Marcel-Dassault /ancien Lidl (par l’OPAC 60)
- rue de Notre-Dame-du-Thil et rue du Pont Laverdure (par Clésence).
> 129 logements prochainement en travaux sur le site de l’ex-AFPA à Beauvais (par Adoma)

Cliquer ici pour découvrir quelques opérations phares menées en 2023


À l’occasion de cette rencontre, Caroline Cayeux et Franck Pia ont redit l’importance du NPNRU « pour améliorer le cadre de vie, les infrastructures, les conditions de logement, l’offre de services de proximité. Tout ceci concourra à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, à renforcer le principe fondamental de l’égalité des chances pour tous, à recréer de la cohésion sociale ».

Le Patio va s’ouvrir sur Argentine

Le quartier Argentine va profiter de la construction d’un nouvel équipement dédié aux activités festives et associatives : Le Patio. Les travaux ont démarré en février.
Le Patio va sortir de terre à proximité du collège Henri-Baumont. Le projet est porté par la Ville de Beauvais, dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Beauvais, pour offrir aux associations et aux usagers un espace qualitatif, au cœur d'un écrin de verdure.
Le nouvel équipement aura la même vocation que l’ancien espace Morvan, appelé, quant à lui, à laisser place au futur pôle éducatif : Le Patio accueillera les associations qui œuvrent dans le quartier Argentine, en mettant à leur disposition les espaces nécessaires à leurs activités (bureaux, lieux de stockage). La nouvelle structure sera aussi dotée d’une salle des fêtes et d’une terrasse pour l'organisation de moments de convivialité en semaine et les week-ends.
La construction du Patio s’inscrit dans une démarche durable, avec l'utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés, issus de filières de production locales, et les installations de panneaux photovoltaïques et d'une chaufferie bois. Les travaux dureront 12 mois, pour un coût total de 3,3 millions d'euros.
Le Patio viendra renforcer l’offre de services de proximité dans le quartier.

Le NPNRU de Beauvais en chiffres

Le NPNRU de Beauvais concerne les quartiers Argentine et Saint-Lucien. Il comprend 80 opérations contractualisées avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et ses partenaires ainsi que 6 autres actions qui viennent compléter le projet.
Le volume d’investissement total des opérations prévues par la convention est de 296 millions € TTC (dont plus de 50% au titre des interventions portées par les bailleurs).
722 logements locatifs sociaux démolis, 1 544 LLS requalifiés, 379 LLS résidentialisés
578 LLS en reconstitution de l’offre (0,8 pour 1)
82 logements pour la construction nouvelle en accession sociale, PSLA ou locatif libre/intermédiaire
6 équipements publics démolis et reconstruits
2 équipements publics rénovés ; 1 équipement public agrandi
290 076 m² d’espaces publics rénovés/créés

Le NPNRU est aujourd’hui bien engagé : les rénovations de logements locatifs sociaux sont engagées à hauteur de près de 60%, 541 logements sont en voie de construction pour la reconstitution de l’offre, et 317 ménages ont été relogés (62%).

 

 




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00