L'art envahit la ville
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : lundi 6 février 2023 09:30
Depuis l’an dernier, Beauvais a choisi de faire la part belle à l’art en ville. Des fresques colorées de Saint-Lucien aux photographies bordant l’église Saint-Étienne en passant par l’oeuvre-four à pain installée à la Maladrerie Saint-Lazare et les peintures au sol de la rue Louvet, de nombreux projets ont été menés en 2022. Ils sont la première illustration de l’ambitieuse politique culturelle portée par la Ville et l’Agglomération du Beauvaisis pour que l’art vienne à la rencontre du public (et non l’inverse).
En 2022, la Ville de Beauvais et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis ont engagé et soutenu une démarche de commandes artistiques dans l’espace public. Les premières réalisations ont éclaboussé de couleur et de lumière les quartiers beauvaisiens : fresques de Tio Balouze et du collectif « Les ateliers du Graff » à St-Lucien (dans le cadre du NPNRU pour le premier et sous l’impulsion du bailleur Clésence pour le second), musée sans bâtiment de Yona Friedman construit par les habitants au parc Dassault, tapis urbain d'Anna Buno sur l'esplanade du Quadrilatère, oeuvre-four Cuccagna d'Olivier Vadrot à la Maladrerie Saint-Lazare, parcours photographiques des Photaumnales en centre-ville, tapis textile et gourmand d'Inkoj rue Louvet ou encore graff des artistes beauvaisiens Roka et Golf sur le mur d'expression libre à l’Espace culturel François-Mitterrand…
Au coeur de l’Agglo, Aux Marais, La Neuville-en-Hez, Bailleul-sur-Thérain, Nivillers et Savignies ont accueilli des expositions photographiques dans le cadre de l’édition 2022 des Photaumnales.
Le long des rues ou sur les places, dans les parcs, sur les murs ou les façades des bâtiments, sur les trottoirs ou le mobilier urbain, des artistes locaux et internationaux ont investi avec créativité les nouveaux espaces qui leur étaient offerts pour aller à la rencontre de tous les publics.
À travers ce projet « Art dans l’espace public », la volonté de la Ville de Beauvais et de l’Agglo du Beauvaisis est de rendre l’art accessible à toutes et tous, partout, en milieu urbain comme en milieu rural, et de créer des parcours permettant de connecter les différents quartiers, de valoriser le patrimoine historique et naturel du territoire de manière innovante et inclusive tout en favorisant les mobilités douces.
Le projet s’inscrit dans le cadre de plusieurs dispositifs (Projet culturel de territoire, dispositif « Action coeur de ville », Jeux Olympiques et Para-olympiques 2024, Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine…) et bénéficie de l’accompagnement de la Cité du design de St-Étienne.
En 2023, il se déploiera autour de trois parcours :
• un parcours « Art contemporain » avec l’installation d'oeuvres de Cécile Le Talec, Caroline le Méhauté et Ingrid Luche au square de l'église St-Étienne, le long des berges du Thérain, au pied du pont de Paris ou encore au square Watteuw…
• un parcours « photographique » dans le cadre de l’édition 2023 du festival des Photaumnales dont la thématique sera consacrée aux Sports, à Beauvais et dans 13 lieux atypiques de l’Agglo.
• un parcours « street art » avec les oeuvres d'Inkoj, une nouvelle création sur le mur d'expression libre de l’Espace culturel, l’intervention des élèves en classe prépa de l'École d'Art sur les potelets de la rue Gambetta-Carnot ainsi qu’une nouvelle fresque murale portée par Clésence dans le quartier St-Lucien…
• et quelques autres surprises en préparation !