La Cité éducative Beauvais Argentine poursuit sur sa lancée
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : lundi 21 novembre 2022 10:15
La Cité éducative Beauvais Argentine a entamé cette nouvelle année scolaire 2022-2023 avec un programme d’ores et déjà riche de plus d’une trentaine de projets mis au service de l’éducation des 3-25 ans.
Après une première année qui a permis de mettre en synergie de nombreux acteurs institutionnels et associatifs du quartier, la Cité éducative Beauvais Argentine veut maintenir cette dynamique coconstructive.
Des projets multi-partenariaux ont ainsi été reconduits ou créés sur les thématiques de l’accompagnement à la scolarité, de la sensibilisation à l’entreprenariat, des pratiques artistiques (cinéma, cirque, danse, théâtre, peinture), des pratiques sportives, du yoga/relaxation, de l’expression (écrite et orale), de l’apprentissage du français, de l’accompagnement des parents dans la maîtrise de l’espace numérique de travail (ENT)…
La co-construction des projets, avec les divers acteurs du territoire, permet d’ouvrir le champ des possibles et de toucher des publics plus largement. La Cité éducative Beauvais Argentine est également dans une démarche « d’aller vers », à l’exemple du Forum des 3 Cités organisé le mercredi 30 novembre, au collège Henri-Baumont, à l’initiative de la Cité éducative, de la Cité des métiers et de la Cité de l’emploi, qui invitera les jeunes, même de plus de 25 ans, à trouver leur orientation et à construire leur projet professionnel.
Les acteurs de la Cité éducative Beauvais Argentine
La Cité éducative Beauvais Argentine mobilise les 9 écoles (4 maternelles et 5 élémentaires) et le collège du quartier, les services de la collectivité (la médiathèque, le centre social MAJI, les accueils de loisirs, la crèche, la maison des familles La Bulle) ainsi que de nombreuses associations et institutions.
Sur ce premier trimestre, la Cité éducative coordonne, par exemple, les actions de l’Asca, la Batoude, Elles s’la racontent, Sofia, la Ludo Planète, le réseau Canopé, le Centre Kapla, Dem O Percu, l’Ufolep, les Francas, Zamizen, le Théâtre du Beauvaisis, le Conservatoire Eustache du Caurroy, la Philharmonie de Paris, BGE, la Cité des métiers – Maison de l’emploi et de la formation du Grand Beauvaisis, le Relais Jeunesse du Beauvaisis, Rêve lucide, l’Improthéo…
C’est quoi la Cité éducative ? Le label interministériel "Cité éducative", obtenu en septembre 2021, est venu soutenir l’ambition de la Ville de Beauvais de fédérer toutes les forces vives du quartier Argentine, autour du collège Henri-Baumont et des 9 écoles primaires du quartier, pour intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l'insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Les multiples projets, portés dans le cadre de la Cité éducative Beauvais Argentine, visent à inscrire les enfants et les jeunes dans un parcours global et continu de réussite scolaire et d’insertion professionnelle, qui intègre aussi le sport, la santé, la citoyenneté, la culture et les pratiques artistiques. |