Séniors et dépistage des cancers
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mercredi 5 octobre 2022 12:00
L’incidence des cancers est croissante avec l’âge. Un tiers des nouveaux cas de cancer concerne les personnes âgées de 75 ans et plus. Il est donc important, à tout âge, de dépister un cancer au plus tôt, d’éviter un diagnostic tardif, pour permettre une prise en charge adaptée et augmenter les chances de guérison.
« Il faut absolument continuer à se faire suivre médicalement et ne pas banaliser les symptômes d’alarme comme un amaigrissement, des troubles du transit, des saignements inhabituels ou l’apparition d’un nodule. » insiste le Docteur Isabelle Bresson-Raynaud, gériatre au CH Simone Veil de Beauvais. Et d’ajouter :
« L’âge ne doit pas être un motif de renoncement aux examens de dépistage régulier ou aux soins. ».
Le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais, les associations locales de lutte contre le cancer, le CCAS de la Ville de Beauvais et la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) du Beauvaisis souhaitent s’inscrire dans une démarche préventive auprès des habitants de plus de 74 ans du Beauvaisis.
Ils ont donc décidé d’organiser une journée d’information « Séniors et cancer ». Elle est programmée vendredi 14 octobre, Hall principal du centre hospitalier Simone-Veil de Beauvais, de 10h à 17h.
JOURNÉE D'INFORMATION
« Séniors et cancer »
Vendredi 14 octobre de 10h à 17h
Hall principal du centre hospitalier Simone-Veil de Beauvais
Pour tout renseignement sur cette journée Amélie Desanglois, coordinatrice de la filière gériatrique
Tél. : 03 44 11 28 72
Halte aux idées reçues !
Le cancer est moins fréquent après un certain âge.
FAUX – L’incidence du cancer augmente régulièrement au cours de la vie. C’est une pathologie fréquente de la personne âgée. D’après L’Institut National du Cancer (INCa), 1 nouveau cancer sur 3 touche les personnes de plus de 75 ans. À cet âge, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme. Chez la femme, ce sont le cancer du sein et celui du colon-rectum.
Les traitements contre le cancer sont efficaces quel que soit l’âge.
VRAI – Il n’y a pas d’âge limite pour le traitement du cancer. Ils sont efficaces à tout âge mais seront parfois adaptés à la fragilité d’une personne âgée. Un patient en bonne santé peut recevoir un traitement identique à une personne plus jeune. Si les risques liés aux traitements paraissent trop grands, un traitement palliatif peut être décidé.
Le dépistage individuel du cancer après 74 ans ne sert à rien.
FAUX – Au-delà de cet âge, il est important d’avoir un suivi médical régulier. Votre médecin traitant jugera des bilans nécessaires en fonction des symptômes, des antécédents personnels et familiaux et des facteurs de risque.
On peut guérir d’un cancer à tout âge.
VRAI - Ce qui compte, c’est moins l’âge que les autres problèmes médicaux, sociaux ou psychologiques associés. L’espérance de vie peut varier considérablement selon l’état de santé antérieur au cancer. Bénéficier d’un traitement et d’aides adaptés permet une prise en charge globale pour un meilleur pronostic.
L’arrêt du tabac à mon âge, ça ne sert à rien.
FAUX – Les effets liés à l’arrêt du tabac sont rapides. Dès un an après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié, le risque d’accident cérébral rejoint celui d’un non-fumeur. 5 ans après, le risque de cancer du poumon réduit de moitié.
La recherche contre le cancern’a pas d’intérêt pour les séniors.
FAUX – La recherche est un outil de progrès à tout âge pour développer de nouvelles molécules, adapter les protocoles des traitements à la fragilité de certaines personnes âgées et améliorer la prise en charge globale du cancer et des pathologies associées. Les études scientifiques doivent être plus nombreuses et il faut inciter la population à y adhérer.