Tango, un élève chien guide à la mairie
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mercredi 5 octobre 2022 09:00
Tango est un adorable chiot golden retriever de deux mois qui vient de démarrer sa formation pour devenir un futur chien guide d’aveugle. Au sein du cabinet du maire, qui l’accueille pendant un an, Tango entame sa phase de sociabilisation dans notre ville.
Tango, golden retriever de 2 mois, est arrivé à la mairie dans le cadre de sa formation de futur chien guide en septembre. Il restera pendant un an maximum, au sein des bureaux du cabinet du maire afin de se sociabiliser. Muni de sa chasuble et de sa carte « d’élève chien guide », il va donc participer à toutes les manifestations municipales pour s’habituer à toutes les situations, aux bruits et aux mouvements de la rue, au calme dans les bureaux ou sagement couché dans les restaurants ou conférences. Un collaborateur attitré est en charge de l'éducation de Tango sur les horaires de travail, mais également au-delà, les soirs et week-ends. Tango est donc un chiot particulièrement bien entouré.
Un chien héros en formation
Après son passage à Beauvais, Tango est destiné à rejoindre ensuite le centre de formation de l’Association Chien Guide pour la Liberté Visuelle qui achèvera son éducation avant d’en faire don à une personne déficiente visuelle. Cette association, basée en région parisienne, a déjà des liens forts avec Beauvais. En effet, elle a notamment noué un partenariat avec UnilaSalle avec l’adoption de six chiots par des étudiants et des salariés du campus. Trois chiots de la fratrie de Tango sont d’ailleurs pour le site Rouen. Une nouvelle portée est en cours pour être attribuée prochainement aux étudiants de Beauvais.
Donner le bon exemple
En effet, la formation complète d’un chien guide d’aveugle, remis gratuitement à une personne qui en a besoin, est un coût très important pour l’association. Cette prise en charge d’un an par des bénévoles dans les premiers mois du chien est donc essentielle.
En participant à l’éducation de ce chien, la Ville souhaite ainsi donner l’exemple d’une collaboration bénévole pour la bonne cause et contribuer à l’autonomie d’une personne en situation de handicap.