Beauvais baisse la lumière
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mardi 27 septembre 2022 11:10
La Ville de Beauvais participera, cette année encore, à l’événement national de sensibilisation à la pollution lumineuse « Le Jour de la Nuit », et conforte ses engagements en matière d’économies d’énergie.
Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 octobre, la cathédrale Saint-Pierre, les églises, l’hôtel de ville, le château d'eau d’Argentine et le pont de Paris resteront dans le noir, conformément à l’appel national de l’association Agir pour l’environnement. Ce 14ème Jour de la Nuit poursuit les mêmes objectifs que l’équipe municipale : réduire l’éclairage public.
Depuis le mois de juillet, la Ville de Beauvais testait d’ailleurs un nouveau programme de modulation (passant de 100 % de puissance à 65 % à l’allumage, puis de 75-50 % à 30 % de puissance au cours de la nuit).
L’expérimentation a été concluante et cette limitation de l’éclairage public est dorénavant pérennisée ; elle a été rendue possible grâce aux investissements importants réalisés depuis 2016, dans le cadre du contrat de performance énergétique. Une campagne de sensibilisation sera également menée en direction des entreprises du Beauvaisis.
Sortie nocturne samedi 15 octobre à 21h30
(sous réserve de bonnes conditions météorologiques)
RDV devant la cathédrale de Beauvais
Gratuite et ouverte à tous
Renseignements et inscriptions à : m.delporte@beauvaisis.fr
Dans le cadre de l’événement national « Jour de la Nuit », la ville de Beauvais a décidé d’éteindre les lumières des monuments communaux et réduire l’intensité lumineuse à partir de 22h30 dans une optique d’économie d’énergie et de préservation de la biodiversité nocturne.
À cette occasion, venez le temps d’une petite heure, découvrir notre petite faune nocturne (chauves-souris, papillons de nuit, oiseaux) avant d’assister à l’extinction de certains de nos édifices et bénéficier de la beauté de notre ciel étoilé.