Quartier épiscopal : Le coeur de ville de Beauvais entre en travaux
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : vendredi 26 août 2022 10:00
À partir de ce mois de septembre, plusieurs chantiers très attendus et de grande envergure débutent dans le coeur de Beauvais. Tous ont pour but d’améliorer l’accueil de l’ensemble des visiteurs du centreville, habitants et touristes, ainsi que le dynamisme de Beauvais. Ils sont une première étape, d’autres suivront prochainement.
La cathédrale Saint-Pierre
Les travaux de la cathédrale ne passeront pas inaperçus. Dans les prochains jours débutera le montage d’un gigantesque échafaudage qui couvrira la toiture du transept. Pendant quatre ans, jusque 2026, l’État (maîtrise d’ouvrage DRAC des Hauts-de-France, maîtrise d’oeuvre de Régis Martin, architecte en chef des Monuments historiques) entreprend l’achèvement de la restauration des toitures (amorcée lors d’une première campagne entre 2010 et 2013) et, en particulier, celle du transept. Parallèlement, les voûtes seront restaurées dans le but final de déposer les étais intérieurs qui soutiennent la cathédrale depuis plusieurs décennies.
Ces travaux d’envergure sont également l’occasion de renforcer le système de sécurité incendie des combles.
À l’automne 2022, les travaux débutent par le sud de l’édifice (rue Saint-Pierre) puis se déploieront progressivement vers le nord (rue de l’Abbé-Gellée) jusqu’en 2026.
La cathédrale restera ouverte durant toute la durée des travaux, avec des fermetures ponctuelles selon les nécessités de chantier. Des aménagements temporaires permettront notamment la continuité des visites et offices religieux en adaptation des travaux intérieurs.
Le Quadrilatère
Le Quadrilatère a fermé ses portes le 4 juillet dernier pour une durée de deux ans. Inauguré en 1976, ce monument, aujourd’hui vieillissant, n’avait jamais fait l’objet de restauration avant les travaux d’isolation thermique menés en 2018-2020. Après avoir abrité la Galerie nationale de la tapisserie jusqu’en 2013, il accueille aujourd’hui le Centre d’art de Beauvais et offre une programmation qui s’étend à l’ensemble des disciplines artistiques et s’attache à valoriser les liens entre patrimoine et création contemporaine.
Jusque 2024, le chantier mené par la Ville de Beauvais, sous la maîtrise d’oeuvre de l’agence Chatillon Architectes, a pour objectif de restaurer cette architecture remarquable du XXe siècle, dessinée par André Hermant et s’inspirant d’une double filiation :
celle d’Auguste Perret, théoricien et spécialiste du béton armé et celle de Le Corbusier, urbaniste visionnaire et adepte de la standardisation de la construction.
Le projet s’illustre par la sublime mise en valeur du jardin ouest du Quadrilatère à travers un jardin en terrasse, forme de théâtre de verdure. Depuis les salles d’exposition, la mise en place d’une terrasse en continuité de la galerie haute crée un véritable espace
de contemplation du chevet de la cathédrale et offre un jardin de musée à part entière dans lequel programmer des installations, des spectacles ou des événements. Sa
sécurisation permet aussi d’en faire un jardin urbain agréable et accessible en coeur de ville.
Dans ce projet, qui est l’occasion de mener une indispensable remise aux normes, une attention particulière est également portée à la mise en accessibilité des personnes à mobilité réduite sur l’ensemble de l’édifice et aux abords et du jardin.
Cette restructuration complète est le reflet d’un nouveau projet culturel réunissant art contemporain, patrimoine et archéologie pour aller vers un centre d’art et d’architecture.
Les travaux débutent en septembre 2022 avec l’installation d’une base vie sur le parvis de l’édifice au sud, rue Saint-Pierre, et une clôture de chantier le long de la rue de l’Abbé-Gellée.
En attendant sa réouverture à l’été 2024, le Quadrilatère déploiera son projet artistique et culturel en ville.
Le MUDO – Musée de l’Oise
D’ici quelques mois, le MUDO – Musée de l’Oise entrera à son tour en travaux avec le réaménagement du deuxième étage du palais épiscopal, dont l’objectif sera de mettre en valeur les collections du XXe siècle.
Néanmoins, ces travaux auront peu d’impact sur l’espace public. L’édifice restera d’ailleurs partiellement ouvert avec des expositions temporaires et une partie des collections du XIXe siècle selon la configuration actuelle.