BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Economie5

DÉMOS en Beauvaisis 2 - Les enfants ont reçu leurs instruments

Après un premier projet réussi, entre 2017 et 2020, DEMOS en Beauvaisis a entamé une nouvelle aventure avec 90 enfants et quatre communes partenaires : Hermes, Crèvecœur-le-Grand, Berneuil-en-Bray et Auteuil. Les jeunes musiciens ont reçu leurs instruments le 12 mars dernier.

Le Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DÉMOS) est porté par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. C’est un projet d’apprentissage de la pratique musicale classique, en direction de jeunes habitants des quartiers relevant de la politique de la ville ou de territoire ruraux qui ne disposent pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique.

Un premier orchestre « DÉMOS en Beauvaisis » avait été formé, pour trois ans, en 2017. Le bilan de cette première expérience, très positif, a amené la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis à mettre en place un second orchestre DÉMOS.

Animé par le Conservatoire Eustache-du-Caurroy, l’orchestre DÉMOS en Beauvaisis 2 se compose de 90 enfants, issus des quartiers beauvaisiens Saint-Jean, Saint-Lucien et Argentine et des communes de Hermes, Crèvecœur-Le-Grand, Berneuil-en-Bray et Auteuil.

Cette 2ème édition a été lancée en octobre 2021. Depuis, les enfants répètent deux fois par semaine à raison d’une heure et demie par séance. Ils sont accompagnés par deux artistes professionnels (instrumentistes, chefs de chœur ou danseurs) et un référent de la structure sociale partenaire (centre social par exemple) qui découvre lui aussi la pratique musicale aux côtés des enfants. Les jeunes musiciens en herbe se réunissent aussi régulièrement sous la direction de leur chef d’orchestre, Florent Didier.

Samedi 12 mars, les 90 jeunes musiciens ont présenté pour la première fois leur travail devant leurs familles. Ce même jour, leurs instruments - violons, altos, violoncelles, flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, trompettes, trombones et euphoniums - leur ont été confiés. Ils les garderont durant toute la durée du projet (soit jusqu’en 2024) et peut-être au-delà s’ils décident de continuer la musique.

Le début d’une belle aventure !







Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00