L'art rendu accessible à tous
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mardi 29 mars 2022 10:00
L’association Art Access et l’artiste Tio Balouz étaient au centre social MALICE, le 17 février, pour présenter aux habitants de Saint-Lucien le projet de street-art « Color’ta barre », mené dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Beauvais.
Les habitants de Saint-Lucien sont invités à mettre de la couleur dans leur quartier, en particulier sur le bâtiment B, où une fresque collective viendra décorer l’immeuble, à partir de cet été et jusqu’à sa déconstruction prévue fin 2023 ou début 2024.
En février, l’artiste Tio Balouz est venu présenter son univers abstrait et géométrique qui inspirera ce grand projet participatif, animé par l’association Art Access. Durant la matinée, des ateliers de sensibilisation étaient proposés aux enfants et aux jeunes fréquentant MALICE et l’accueil de loisirs Cœur de Mômes, et l’après-midi était consacré à un temps d’échange avec les habitants. Ce projet « Color’ta barre » a vocation à fédérer le plus grand nombre autour du street-art et aussi autour d’autres pratiques artistiques.
Des partenariats ont ainsi été créés avec l’association Sol’Itinera, la médiathèque Saint-Lucien, l’École d’art du Beauvaisis et le MUDO-Musée de l’Oise pour proposer également des ateliers de photographie, d’écriture... et permettre aux habitants de Saint-Lucien, enfants et adultes, de participer à des actions originales et enrichissantes.
Les ateliers commencent durant les vacances scolaires de printemps et vont se poursuivre jusqu’à l’été. Vous aussi, apportez votre pierre à l’édifice et participez à ce gros projet collectif !
Plus d’infos et inscriptions auprès du centre social MALICE, rue du Docteur-Magnier. Tel : 03 44 79 38 90. Vous pouvez aussi suivre « Color’ta barre » sur les réseaux sociaux pour ne pas rater les temps forts à venir. Instagram & Facebook : Colortabarre
Le projet « Color’ta barre » est soutenu, via le Contrat de Ville, par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Région Hauts- de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, la Ville de Beauvais, l’OPAC de l’Oise, Elan CES et la Maison du projet Saint-Lucien. |
Mélissa Ramos, sous-préfète en charge de la politique de la ville, a pris part aux ateliers du projet « Color’ta barre », en février, aux côtés des élus beauvaisiens, Franck Pia et Antoine Salitot, et de la directrice du développement social de l’Opac de l’Oise, Vanessa Nowakowski.