BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Mars bleu : un mois pour informer sur le dépistage du cancer colorectal

Organisé par le ministère de la Santé, l'Institut National du Cancer (INCa) et l'Assurance Maladie, « Mars Bleu » est le rendez-vous annuel de prévention contre le cancer colorectal. Localement, l’association Perspectives contre le cancer multiplie les initiatives pour inciter la population à adhérer au dépistage et participe à l’éducation à la santé des plus jeunes.

Comprendre l’intérêt du dépistage

Le plus souvent, les lésions cancéreuses détectées dans le côlon proviennent d’une tumeur à l’origine bénigne et asymptomatique appelée polype. Un polype se développe lentement dans la partie basse du système digestif et finit par évoluer vers une forme cancéreuse après plusieurs années. Du fait de frottements, il est responsable de saignements minimes. Le cancer colorectal peut donc être découvert à un stade précoce grâce à un dépistage par recherche de sang occulte dans les selles.

En France, ce test de dépistage est proposé gratuitement à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans antécédents familiaux de cancer du côlon, dans le cadre du dépistage organisé. Le kit du test est à demander à son médecin traitant lors d’une visite de contrôle. Le test est rapide et indolore, à faire chez soi en toute discrétion,
aux toilettes. L’échantillon est envoyé par courrier préaffranchi pour être analysé en laboratoire.
Une coloscopie de contrôle peut être préconisée en cas d’antécédents familiaux et de test immunologique positif.

Un outil pédagogique
 qui ne passe pas inaperçu : Christophe, le côlon géant

Afin de pouvoir rendre ludique la prévention du cancer du côlon, une structure gonflable de plusieurs mètres de long accompagnera les bénévoles de Perspectives contre le cancer sur leurs stands de prévention en mars ! Original et ludique, ce côlon géant peut être déployé dans les établissements de soins, écoles, centres sociaux ou gymnases des communes de l’Oise. Il permet d’éveiller la curiosité des petits et des grands et d’entamer un échange. Ce « voyage » en immersion permet de visualiser l’évolution d’un polype. Pour agir, il est important de comprendre. Sur les stands de prévention, les bénévoles, dont certains sont diététiciens ou anciens soignants, sensibilisent aux facteurs de risques identifiés du cancer du côlon, qu’ils soient liés à une alimentation non équilibrée ou excessive, à la sédentarité ou au tabagisme. Ces actions s’appuient sur beaucoup de pédagogie mais aussi d’humour : la devise adoptée pendant Mars Bleu est « Assurons nos arrières ! ». L’objectif de ce travail de prévention grand public est de dédramatiser et populariser ces thématiques de santé publique. Pris à temps, ce cancer se guérit dans 90 % des cas selon l’INCa.



Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00