BEAUVAIS - Capitale de lOise

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La Gestion Urbaine de Proximité pour améliorer la vie des quartiers prioritaires

La Ville de Beauvais et ses partenaires ont renouvelé leur engagement dans une démarche de gestion urbaine de proximité(GUP), pour la période 2022/2025, afin de favoriser le bon fonctionnement des quartiers Argentine, Saint-Jean et Saint-Lucien sur les problématiques du quotidien liées au cadre de vie, à l’éco-citoyenneté et la tranquillité publique.

La GUP est une démarche collective qui mobilise la Ville de Beauvais, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, l’Etat et les bailleurs sociaux. Elle permet aux associations, aux commerces, aux entreprises et aux habitants de signaler les dysfonctionnements qu’ils peuvent constater dans leur quartier. Elle vise à mieux coordonner les interventions.
Dans chacun des trois quartiers Argentine, Saint-Jean et Saint-Lucien, un agent de la Ville de Beauvais est chargé d’animer la GUP : sur le terrain, à la rencontre des usagers, il relève les problèmes et remonte les signalements aux services ou aux partenaires concernés, puis veille à ce que les réponses correctives soient apportées dans les meilleurs délais.
Cette démarche GUP a été  lancée dès 2008 à Saint-Jean, dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier, puis elle a été étendue à partir de 2011 aux quartiers Argentine et Saint-Lucien qui vont bénéficier du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Beauvais. La GUP a d’ailleurs aussi vocation à permettre aux habitants de s’approprier les transformations liées à la rénovation urbaine, puis pérenniser les investissements lourds qui sont réalisés.

De la GUP corrective à la GUP anticipatrice

Pour cette nouvelle période 2022/2025, les acteurs de la GUP souhaitent que celle-ci soit davantage anticipatrice.
Ainsi, la GUP accompagne les projets de rénovation et d’amélioration urbaine dès leur phase de conception pour anticiper les impacts sur les modes de gestion futurs, en tenant compte des usages sur le quartier.
Ceci implique de renforcer le travail d’information, de concertation et de sensibilisation des habitants à leur cadre de vie.
La nouvelle démarche GUP s’articule avec la convention d’abattement de la taxe foncière sur la propriété bâtie (TFPB) qui bénéficie aux organismes HLM, en contrepartie de leur engagement à poursuivre l’amélioration de la qualité de service rendu dans ces trois quartiers, notamment par leurs actions pour renforcer la présence du personnel de proximité, pour veiller à la tranquillité résidentielle, pour animer le quartier ou encore pour favoriser le lien social et le vivre ensemble.

Les thématiques traitées par la GUP

• Propreté et entretien des espaces extérieurs publics : nettoyage des espaces extérieurs, signalétique, mobilier urbain, collecte des déchets, traitement des dépôts sauvages, traitement des graffitis
• Entretien des équipements publics : propreté, maintenance, sécurité
• Sécurité  des biens et des personnes : stationnement automobile, gestion des épaves, sécurité des déplacements, gestion des dégradations volontaires commises sur l’espace public,
• Clarification des questions de domanialité : gestion des tours d’échelle, régularisation foncière,
• Conception des travaux, suivi de chantier, veille à la sécurisation et à la limitation des nuisances

LES TROIS AGENTS GUP

Salim ALLAL-CHERIF
MSIH - Saint-Jean
06 12 46 05 71

Abdelmajid BENBOUHA
MALICE - Saint-Lucien
06 62 84 87 64

Adrien CHEVREAU
MAJI - Argentine
06 62 86 14 48

 

 




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