Les habitants s'intéressent au projet du parc urbain Joséphine Baker
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mardi 1 février 2022 14:30
Un nouveau temps d’information et d’échange était organisé en fin d’année 2021, sur le marché hebdomadaire d’Argentine, pour permettre aux habitants de se familiariser avec le projet du parc urbain Joséphine Baker.
Pour la pleine réussite des rénovations urbaines des quartiers Argentine et Saint-Lucien, la Ville de Beauvais a souhaité, dès le début, que ce nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Beauvais soit co-construit avec les habitants, et que le dialogue soit nourri tout au long de sa réalisation.
Une Maison du projet a ainsi été ouverte dans chaque quartier, au sein de MAJI à Argentine et de MALICE Saint-Lucien, pour répondre aux interrogations des habitants sur les opérations en cours ou à venir. Cette concertation se fait aussi directement sur le terrain, comme lors de cette dernière matinée d’information organisée autour du marché d’Argentine, lieu de rassemblement important du quartier, chaque lundi.
Plusieurs dizaines d’habitants ont pu s’informer du projet de parc urbain, qui sera aménagé sur le site de l’ancienne pouponnière départementale. Le conseil municipal a souhaité en faire un grand poumon vert de près de 15 800 m2, auquel il donne le nom de Joséphine Baker, la célèbre chanteuse, danseuse et actrice américaine, panthéonisée en 2021 pour avoir mis sa popularité au service de la lutte contre le racisme et de la Résistance pendant la 2ème Guerre mondiale.
Ce parc urbain Joséphine Baker comprendra notamment une zone humide en son centre, des aires de jeux, des espaces de détente et de pique-nique, un salon de lecture en lien avec la médiathèque, et il accueillera la nouvelle crèche Pierre Jacoby. L’ouverture du parc est prévue à l’été 2022, avec un grand temps fort, organiséavec les associations du quartier, auquel tous les habitants seront bien sûr invités.