L’avenue Blaise-Pascal fermée à la circulation à partir du 3 janvier 2022
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : jeudi 2 décembre 2021 09:10
Les travaux préparatoires à la construction d’un pont longeant l’avenue Blaise-Pascal et permettant la réunification des sites AGCO va commencer. À compter du 3 janvier 2022, la circulation ne sera plus possible sur cet axe. Des itinéraires alternatifs ont été mis en place.
L'avenue Blaise-Pascal est un axe très fréquenté de Beauvais. Empruntée par plus de 20 000 voitures et près de 1 000 camions chaque jour, elle connait fréquemment des points de congestion de part et d’autre de l’entrée/sortie de l’usine AGCO-GIMA, notamment le matin et en fin de journée. L’entreprise américaine, qui a acheté l’ex-site de Froneri et projette d’y créer le Campus Mondial Massey Ferguson, souhaite créer un ensemble de 54 hectares sans discontinuité. Générateur d’un investissement massif et de création d’emplois, véritable opportunité pour le territoire, ce projet implique aussi un flux de circulation encore accru. Il est donc devenu impératif de créer une liaison entre les sites de l’industriel spécialisé dans le machinisme agricole afin de désencombrer l’espace public et de fluidifier cet axe tout en permettant le développement de l'entreprise. Un pont va donc être construit le long de l'avenue afin de permettre le passage de la circulation en surface et d’offrir une continuité de site à AGCO en sous-face. La réalisation de cet ouvrage d’art permettra tout à la fois de supprimer les carrefours à feu actuellement présents sur l’avenue Blaise-Pascal et d’aménager un carrefour giratoire à l’intersection de l’avenue et de la rue Charles-Tellier. L’actuel flux existant entre les différents sites AGCO, qui va encore s’accroître dans les années à venir, sera désormais inter-sites et ne viendra plus s’insérer dans la circulation. Le nouvel itinéraire intégrera des pistes cyclables et des trottoirs aux normes d’accessibilité pour le confort de tous. Dans le cadre de ces travaux, l'avenue Blaise-Pascal sera fermée entre la rue Charles-Tellier et le giratoire du Moulin de Bracheux à compter du lundi 3 janvier 2022 au soir. Seuls les transports exceptionnels, avec autorisation, pourront circuler.
Les accès à l'ensemble des commerces et entreprises seront quant à eux maintenus pendant toute la durée des travaux. Un itinéraire de déviation a d’ores et déjà été mis en place (voir document ci-contre). Il emprunte la rue du Moulin de Bracheux, l’avenue Corot et l’avenue Kennedy.
Et si vous optiez pour le covoiturage ou le vélo ?
La fermeture de l’avenue Blaise-Pascal à la circulation peut être l’occasion de franchir le pas du covoiturage ou de trajets à vélos. La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis a mis en place des dispositifs incitatifs afin de favoriser l’utilisation de modes de déplacement plus vertueux : trajets en covoiturage par le biais de l’application Klaxit remboursés et aides à l'acquisition d'équipements de sécurité pour le vélo (casque, avertisseur, éclairage).
Des itinéraires de substitution pour les bus
À compter du 3 janvier 2022 au soir, les itinéraires de la ligne 7 et de la ligne Express Hotels, qui passaient par l’avenue Blaise-Pascal, seront modifiés.
Toutes les informations relatives à cette réorganisation seront disponibles sur les sites de Corolis et de Oise Mobilité courant décembre.
Un giratoire à l’angle de l’avenue B.-Pascal et de la rue C.-Tellier
Un carrefour giratoire verra le jour à l'intersection de la rue Charles- Tellier et de l'avenue Blaise-Pascal. Il a pour objectif de diminuer les blocages créés par le carrefour existant qui, aux heures de pointe, connait très régulièrement des embouteillages.
Une première phase de dépose des feux et de création d'un giratoire provisoire est actuellement en cours. Les travaux, qui doivent s’achever le 9 décembre, sont réalisés en grande partie de nuit. La circulation est donc maintenue sur cette période.