BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

La fusion des écoles Bossuet et Ferry a trouvé L'Astuce

L’accueil de loisirs L’Astuce va bénéficier de travaux d’aménagement et d’amélioration pendant les vacances scolaires d’été pour être prêt, à la rentrée de septembre, à accompagner la fusion des écoles Jules-Ferry et Bossuet. Pendant cette période de travaux, les enfants pourront être inscrits dans les accueils de loisirs La Sirène, La Buissonnière et Coeur de Mômes.

Le destin des écoles élémentaires Bossuet et Jules-Ferry était déjà lié puisqu’elles disposaient, depuis cette année, d’une direction et d’un conseil d’école communs pour organiser le fonctionnement des classes réparties dans les deux établissements – 3 classes à Bossuet et 6 à Ferry.

La baisse prévisionnelle des effectifs dans ces écoles a conduit la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Oise à décider la fermeture d’une classe à Bossuet, à la prochaine rentrée, et à rendre ainsi la fusion effective en réunissant toutes les classes au sein de la seule école Jules-Ferry, renommée école élémentaire d’application Bossuet Ferry.

Les enseignants et les parents d’élèves ont été associés à la procédure et ont accueilli la décision avec soulagement.

Propriété du Département, ayant été rattachée par le passé à l’Institut de formation des maitres (IUFM, aujourd’hui INSPE) et donc gérée par l’État, puis par l’Université de Picardie, l’école Bossuet s’était en effet retrouvée dans un imbroglio juridique qui ne permettait pas un suivi cohérent de l’entretien du bâtiment.

Pour finaliser le déménagement de l’école Bossuet, la Ville de Beauvais va donc créer, cet été, deux nouvelles salles de classe dans les bâtiments qui accueillent l’école
Jules-Ferry et l’accueil de loisirs L’Astuce. Ces deux salles seront aménagées dans des espaces qui étaient occupés jusqu’alors par L’Astuce.

Pour permettre à l’accueil de loisirs de conserver les conditions de sécurité et de confort nécessaires au bien-être des enfants qui le fréquentent, des bureaux seront mutualisés et L’Astuce héritera de la salle informatique.

L’école Bossuet Ferry sera équipée, quant à elle, d’une classe mobile, c’est-à-dire un meuble roulant, contenant le matériel informatique nécessaire, pouvant être déplacé facilement d'une salle de classe à une autre.

Ces travaux de réaménagement seront donc réalisés au cours de l’été, ce qui impliquera la fermeture de L’Astuce, habituellement ouvert durant cette période. Les familles pourront toutefois inscrire leur(s) enfant(s) dans les accueils de loisirs La Sirène, La Buissonnière et Coeur de Mômes.




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00