La Ville et la Région soutiennent les ex-Honeywell
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : vendredi 4 juin 2021 14:48
Lors du dernier conseil municipal, les élus beauvaisiens ont approuvé une motion de soutien aux 36 ex-salariés de l’entreprise Honeywell sommés de rembourser 8 000 euros, reçus en 2016 pour avoir été exposés à l’amiante. Xavier Bertrand, président de la Région Hauts de France est venu à la rencontre de ces derniers, hier jeudi 3 juin.
36 femmes et hommes anciens salariés d’Honeywell sont, aujourd’hui, mis en demeure de rembourser les quelque 8 000 euros qu’ils ont reçus en 2016 au titre du préjudice moral et d’anxiété pour avoir été exposés à l’amiante pendant leurs années de travail.
Il y a 5 ans, en effet, 63 anciens salariés de l’équipementier automobile installé à Allonne ont obtenu du tribunal des prud’hommes de Beauvais, puis de la Cour d’appel d’Amiens, la reconnaissance d’un préjudice d’anxiété lié à l’exposition à l’amiante.
Condamnée à les indemniser, l’entreprise Honeywell s’est pourvue en cassation en 2018 et a obtenu l’annulation du jugement de la cour d’appel d’Amiens.
Cette décision a été confirmée en juin 2020 par la cour d’appel de Douai.
Cependant, seuls 36 des 63 ex-salariés d’Honeywell ont été condamnés à restituer les sommes perçues.
Ces femmes et ces hommes, presque tous Beauvaisiens, presque tous sexagénaires, n’ont pas les moyens de rembourser ces 8 000 euros perçus en 2016 et dépensés depuis… Leurs pensions de retraite ne sont pas très élevées et ils seront vraiment en grande difficulté s’ils sont mis en demeure de restituer ces indemnités à Honeywell.
La Ville s’est engagée à leurs côtés, sollicitant les ministres de l’Économie et du Travail à plusieurs reprises ainsi que le président de la République.
Caroline Cayeux a également sollicité le PDG d’Honeywell, l’invitant à renoncer au recouvrement de ces indemnités.
Cette dernière intervention est pour l’instant restée sans réponse.
Xavier Bertrand, président de la Région Hauts de France, est venu à la rencontre des ex-Honeywell hier, jeudi 3 juin. Il va, à son tour, solliciter le PDG d’Honeywell afin qu’il renonce au remboursement de ces sommes.