Législative partielle : les résultats du 1er tour
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : dimanche 30 mai 2021 20:01
Ce dimanche 30 mai 2021, les électeurs de la 1ère circonscription de l’Oise étaient appelés aux urnes pour le ou la député(e) qui remplacera Olivier Dassault à l’assemblée nationale.
Au soir du 1er tour de cette élection législative partielle, les électeurs du canton Nord de Beauvais la mobilisation des électeurs a été faible, avec un taux de participation de 17,65 %.
Voici les résultats dans les bureaux de vote de Beauvais :
(Les Républicains)
40,09%
(Gauche unie)
24,67%
(Rassemblement National)
17,21 %
(La République En Marche)
7,17%
(Ecologiste)
6,18%
(Lutte Ouvrière)
2,13%
(Debout la France)
1,38%
(Parti de la France)
1,17%
Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, cette élection législative partielle concerne les communes d’Auchy-la-Montagne, Bailleul-sur-Thérain, Bonlier, Bresles, Crèvecœur-le-Grand, Fontaine-St-Lucien, Fouquenies, Fouquerolles, Francastel, Guignecourt, Haudivillers, Herchies, Juvignies, Lachaussée-du-Bois-d’Écu, Lafraye, Laversines, Le Fay-St-Quentin, Le Saulchoy, Luchy, Maisoncelle-Saint-Pierre, Maulers, Muidorge, Nivillers, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Rochy-Condé, Rotangy, Savignies, Therdonne, Tillé, Troissereux, Velennes et Verderel-lès-Sauqueuse ainsi que la moitié nord de la commune de Beauvais.
Les résultats sur l’ensemble de la circonscription sont les suivants :
(Les Républicains)
58,44%
Qualifié 2ème tour
(Rassemblement National)
15,27 %
Qualifiée 2ème tour
(Gauche unie)
12,31%
(La République En Marche)
4,57%
(Ecologiste)
3,17%
(Debout la France)
3,13%
(Lutte Ouvrière)
1,99%
(Parti de la France)
1,14%
Pour se qualifier directement au 1er tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue (au moins 50 % des suffrages exprimés) et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Cette 2nde condition n’étant pas remplie du fait du fort taux d’abstention, le 2ème tour de cette élection législative partielle est programmé dimanche prochain, 6 juin. Il opposera les deux candidats arrivés en tête : Victor Habert-Dassault et Claire Marais-Beuil.