Le quartier Argentine de Beauvais retenu au titre du label "Cité Educative"
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- Catégorie : Actualités
- Création : lundi 1 février 2021 16:15
Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, était en visite officielle au collège Henri-Baumont à Beauvais ce lundi 1er février 2021. Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, était présente lors de cette visite au cours de laquelle la secrétaire d’Étata annoncé que le quartier Argentine de Beauvais était retenu au titre du label «Cité Éducative».
Les Cités Éducatives ont pour ambition de redessiner le paysage local de la ville et de l’éducation prioritaire avec la mise en synergie des acteurs concernés. 52 500 jeunes bénéficient aujourd’hui de cet accompagnement dans 80 territoires labellisés en France. L’ambition de ce dispositif : renforcer et intensifier la prise en charge éducative des jeunes de 0 à 25 ans pour favoriser leur réussite. L’enjeu est de pouvoir accompagner chacun, en fonction de ses besoins, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. La Ville de Beauvais est fière de faire partie de cette nouvelle sélection. «Si ce label apporte des moyens supplémentaires, il est surtout un levier portant une stratégie ambitieuse d’éducation partagée, avec les parents bien évidemment, les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations et les habitants» a déclaré à cepropos Caroline Cayeux.
Les grands objectifs de ce label sont :
- Conforter le rôle de l’école : encourager la mixité sociale, améliorer le bien-être des élèves et des personnels, renforcer le suivi personnalisé des élèves, encourager l’ambition scolaire et la coopération avec les parents ;
- Promouvoir la continuité éducative : favoriser la scolarisation précoce, faciliter l’implication des parents, développer la santé et l’hygiène, lutter contre le décrochage scolaire, promouvoir l’éducation artistique et culturelle, développer la pratique sportive, diffuser la culture scientifique et technique ;
- Ouvrir le «champ des possibles» : faire découvrir les filières de formation et le monde du travail, favoriser la maîtrise de la langueet lutter contre l’illettrisme, aide à l’insertion des jeunes sans qualification, développer la mobilité et les rencontres, participer à la société numérique de demain.
Dans le cadre de ce label, l’État propose aux communes concernées d’être cheffes de file pour porter le dossier de candidature en association étroite avec les préfectures et les rectorats. Le dossier de candidature doit établir un diagnostic partagé et un état des lieux, élaborer une stratégie éducative ambitieuse et innovante pour répondre aux objectifs des Cités Éducatives et dresser un premier état des forces en présence. Les Cités Éducatives doivent permettre d’initier des projets, actions ou démarches qui pourront ensuite être généralisés à l’ensemble du territoire.
Le projet de Cité Éducative pour le quartier Argentine de Beauvais a été déposé en décembre dernier par la Direction Enfance Éducation et Jeunesse (DEEJ) de la Ville de Beauvais après concertation avec les services de l’Éducation nationale et les différents acteurs concernés. Un état des lieux des acteurs a permis de mettre en lumière les moyens déjà conséquents déployés sur le quartier et la nécessité impérative de les mettre aujourd’hui en synergie. Sont concernés 9 écoles publiques en REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire) et le collège Henri-Baumont, 3 accueils de loisirs, 2 crèches, le centre social MAJI, la Maison des Familles La Bulle, l’ASCA/centre culturel, l’association Rosalie, l’Elispace, une Maison Départementale et 8 équipements sportifs. Chef de file de ce projet, le collège Henri-Baumont aura pour mission de créer un cadre stimulant et sécurisant qui favorise les apprentissages des élèves et mobilise la totalité des acteurs et des lieux éducatifs.
Si le quartier Argentine est effectivement retenu au titre du label«Cité Éducative», une convention triennale d’objectifs et de moyens établie entre la Ville de Beauvais, l’État et les différents partenaires dans une logique de contractualisation pour la période 2021-2023 pourrait être officiellement signée aux alentours de la rentrée scolaire en septembre prochain.