Faire vivre la laïcité à Beauvais
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : jeudi 4 février 2021 17:35
À la demande du maire Caroline Cayeux, le conseil municipal de Beauvais engage un travail de réflexion sur la question de la laïcité afin d’élaborer un programme d’action visant à régénérer ce principe fondamental du pacte républicain.
L’assassinat du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, le 16 octobre 2020, avait profondément bouleversé l’opinion publique et porté une nouvelle atteinte inacceptable au principe républicain de laïcité.
Passé le temps de l’émotion légitime, le maire de Beauvais, Caroline Cayeux, a souhaité qu’un travail de fond soit maintenant mené localement « pour défendre la laïcité et lui rendre la place centrale qui lui revient au cœur de notre démocratie ».
Réunis le 1er février dernier, l’ensemble des élus municipaux ont exprimé leur volonté de s’associer à ce travail et réaffirmé leur attachement aux valeurs fondamentales défendues à travers le principe de laïcité :
- le respect de la liberté de pensée et d’expression ainsi que de la liberté de croyance et de culte,
- le rejet de toute forme de violence et de discrimination,
- la lutte contre toute forme de prosélytisme et de dérive radicale, qu’elle soit politique, religieuse, contraire à l’ordre public,
- la défense du principe d’égalité entre les femmes et les hommes,
- la préservation de la neutralité du service public.
« Ces valeurs sont celles d’une concorde nationale que nous devons, toutes et tous, contribuer à maintenir au niveau local, a insisté Caroline Cayeux. C’est notre responsabilité d’élus de la République que de faire vivre la laïcité au quotidien, dans l’exercice de nos fonctions et dans chacune de nos actions. C’est notre ambition pour que le bien vivre ensemble soit une réalité concrète pour chacun de nos concitoyens. »
Un groupe de travail va être ainsi constitué, il présentera un programme d’action au conseil municipal avant la fin de l’année.