La campagne de vaccination est bien lancée
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : lundi 25 janvier 2021 10:40
En février, la campagne de vaccination contre la Covid-19 va se poursuivre pour protéger notamment les personnes de 75 ans et + vivant à domicile et les personnes gravement malades (sur avis de leur médecin traitant).
Une première livraison de vaccins Pfizer/BioNTech a été réceptionnée au Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais (CHB) le 5 janvier dernier, et les premières vaccinations ont pu être réalisées, le lendemain, dans le centre de vaccination qui a été aménagé dans des locaux adossés à l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI), au sein du CHB. Cinq jours plus tard, plus d’un millier de personnes avaient été vaccinées, et la campagne nationale de vaccination était bien engagée dans le département de l’Oise, où une quinzaine de centres ont ouvert après celui de Beauvais.
La première phase va se poursuivre au moins jusqu’à la fin du mois de février ; elle concerne :
• les personnels de santé, les aides à domicile et les pompiers de plus de 50 ans ou présentant un facteur de risque,
• les résidents des établissements pour personnes âgées
• ainsi que les personnes de 75 ans et + vivant à domicile et les personnes gravement malades (sur avis de leur médecin traitant).
Les personnes de 75 ans et + les personnes gravement malades (après avis de leur médecin traitant) peuvent prendre rendez-vous au centre de vaccination du CHB au 03 44 11 25 00 ou sur le site internet www.doctolib.fr en faisant la recherche « Vaccination COVID Beauvais »
Accès au centre de vaccination par l’entrée principale du CHB. Un fléchage vous oriente dès l’entrée. Avant l’acte de vaccination, vous devrez remplir un questionnaire et serez reçu par un médecin qui prendra la décision de vacciner.
La vaccination nécessite 2 injections. Le 2ème rendez-vous vous sera donné à l’issue de la 1ère injection. La vaccination est non obligatoire, gratuite et fortement recommandée car elle permet de réduire de façon significative les formes graves et la mortalité due au virus.
Le calendrier de la campagne de vaccination
Ce calendrier est susceptible d’être modifié selon l’évolution de la crise sanitaire.
- À partir de fin février - début mars, la vaccination sera élargie aux personnes âgées de 65 à 74 ans
- À partir du printemps et tout au long de l’année, la vaccination sera ouverte à tous, en commençant par :
• les personnes âgées de 50 à 64 ans
• les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire)
• les personnes vulnérables et précaires et les professionnels qui les prennent en charge
• les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos
• puis le reste de la population majeure.