Environnement - Du débusquage à cheval au Bois Brûlet
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mardi 19 janvier 2021 09:35
L’an dernier, le site Natura 2000 de Savignies avait bénéficié de l’intervention d’un cheval de trait pour la gestion de la forêt. Un 2nd chantier de plus grande ampleur débute dans le bois Brûlet à Beauvais.
Le bois Brûlet couvre près de 34 hectares. Il est géré par l’Office National des Forêts (ONF) et est certifié PEFC. Un document de gestion de la forêt précise les opérations de coupes et de travaux à y effectuer. Il assure la pérennité des boisements et atteste d’une gestion forestière durable.
À partir du 4 janvier, des coupes jardinatoires seront réalisées dans les parcelles. Elles ont pour objectif de récolter, d’améliorer et de renouveler les peuplements. En partenariat avec l’ONF, la Ville a choisi de coupler le cheval et le tracteur pour ces travaux.
Pratique ancestrale, le débusquage consiste à sortir le bois de la forêt à l'aide de chevaux de trait. Ainsi, après la coupe, le cheval va tirer les troncs jusqu'à un chemin d’exploitation. Ensuite, un tracteur vient prendre en charge le bois pour l’emmener sur une place de dépôt : c’est le débardage. En 3 semaines, 650 m3 de bois seront sortis du chantier, dont près de 400 m3 à cheval.
L’exploitation forestière est confiée à l’ETF Bruno Buttard, en collaboration avec Trait d’Avenir 72 et Sabots sur Terre.
L'utilisation du cheval de trait pour les travaux forestiers présente plusieurs avantages. Plus maniable que les engins forestiers motorisés et plus agile, le cheval peut se faufiler entre les arbres et extraire avec une grande précision les troncs abattus. De plus, ses sabots marquent très peu le sol et tassent beaucoup moins l'humus que des engins mécaniques et il ne fait pas de bruit.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Service patrimoine naturel
03 44 79 38 75 - jdebievre@beauvais.fr