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Nouveau programme d’action contre les « irritants » du réseau cyclable

Pour faciliter et développer la pratique du vélo, la Ville de Beauvais procède au réaménagement d’axes qualifiés « d’irritants », c’est-à-dire des discontinuités du réseau cyclable, des carrefours non aménagés ou encore des tronçons insuffisamment signalés.

Pour rouler à vélo dans de bonnes conditions de confort, l’idéal est de disposer d’un réseau cyclable continu et sécurisé. Dans une enquête de 2017, la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) relevait que 79 % des cyclistes interrogés placent le développement du réseau comme premier facteur de développement de la pratique cyclable.

Or le développement d’un réseau continu et sécurisé suppose de créer de nouveaux axes, mais aussi d’agir sur l’existant. En particulier, il s’agit de résorber les « points noirs » ou « irritants » présents sur le réseau.Dans son baromètre 2019 des villes cyclables, la FUB avait identifié les principaux « points noirs » du réseau cyclable de chaque ville testée à partir des réponses des usagers aux questionnaires de son enquête. Pour Beauvais, la plupart des signalements correspondent à des intersections situées sur le tour de ville.

Ces observations ont conforté les choix de la Ville de Beauvais dans la mise en œuvre d’un nouveau programme de travaux visant à résorber progressivement ces « irritants ». Ce programme permettra, dans une première phase, d’assurer la continuité cyclable sécurisée du tour de ville, puis de traiter les « irritants » identifiés dans l’ensemble des quartiers.Aux mois de novembre et de décembre 2020, la première intervention a consisté à créer, sur le boulevard Aristide-Briand, une voie verte, c’est-à-dire un aménagement mixte sur lequel cohabitent piétons, vélos et trottinettes notamment. Cette voie verte relie l’extrémité de la piste déjà existante et le passage à niveau de la rue du Thérain, sur une longueur de 170 m.

L’aménagement de ce tronçon permet d’assurer la continuité cyclable entre les boulevards Aristide-Briand et Jules-Brière, en direction notamment de la gare SNCF. Ce projet permet aussi de sécuriser les abords du passage à niveau en dégageant la vue depuis le boulevard Briand.




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