BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Economie5

Les masques sont jetables… mais pas n’importe où !

La crise du Covid-19 a engendré un nouveau fléau : la pollution des villes, des forêts et des campagnes, charriée par les rivières jusqu’aux fonds marins, due aux masques et aux gants de protection jetés par terre. Soyons responsables, et stoppons ces incivilités nuisibles pour notre santé et notre environnement !

Si le port du masque est le moyen de protection le plus largement répandu dans le monde contre la propagation du Covid-19, il génère aussi une quantité considérable de déchets, en particulier de masques chirurgicaux jetables, faits d’une matière thermoplastique, qui mettent près de 450 ans à se décomposer !

D’où les graves conséquences de l’accumulation des masques qui sont jetés dans la nature, à la fois pour l’environnement et, par répercussion, pour notre santé à court et moyen termes.

Pour lutter contre ces incivilités, le gouvernement travaille d’ailleurs sur un projet de décret qui fera passer prochainement la contravention pour abandon de déchets sur la voie publique de 68 € à 135 €.

En cette période si particulière, la Ville de Beauvais en appelle au bon sens et au civisme de chacun : jetez votre masque usagé dans une poubelle d’ordures ménagères !





Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00