Nouvelles mesures Plan Covid-19 - Mercredi 19 août 2020
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mercredi 19 août 2020 09:15
Alors que la France enregistre une augmentation du nombre de nouveaux de cas de contaminations et que le port obligatoire du masque a été élargi, je tenais à vous informer des derniers chiffres concernant l’épidémie de Covid-19 à Beauvais et dans l'Oise. Ces chiffres proviennent du Point épidémio régional Hauts-de-France Spécial COVID-19 du 13 août 2020, réalisé par Santé Publique France
Le département de l’Oise a été classé en "niveau de vulnérabilité modéré" le 11 août 2020, rejoignant, au niveau régional, le département du Nord, classé en "niveau de vulnérabilité modéré" depuis le 24 juillet.
Les derniers chiffres de la surveillance épidémiologique des Hauts-de-France indiquent que, dans le Beauvaisis, 5 patients positifs sont hospitalisés à ce jour dont 2 en réanimation.
Dans l’Oise, le taux d’incidence (taux qui représente le nombre de nouveaux cas de COVID-19 diagnostiqués par une PCR SARS-CoV-2 survenus sur les 7 derniers jours) a rapidement augmenté en semaine 32 (du lundi 3 au dimanche 9 août 2020) avec 11,3 cas pour 100 000 habitants contre 7,9 en semaine 31. Cette augmentation d’incidence accompagnée d’une augmentation du taux de positivité (2,1% en S32 contre 1,5% en S31), alors que le taux de dépistage restait relativement stable et qu’il n’était pas possible d’associer les nouveaux cas à des clusters identifiés, reflète une accélération de la circulation du virus dans la population justifiant le classement du département en "niveau de vulnérabilité modéré". En semaine 32, dans l’Oise, le taux d’incidence le plus élevé était observé chez les 15-44 ans (19,1/105) et plus particulièrement chez les 20-30 ans (32,2/105).
Sur la période du 3 au 9 août 2020, le taux de positivité était en augmentation dans l’Oise (2% contre 1,5% en semaine 31) et entre le 9 mai et le 12 août 2020, 5 clusters ont été identifiés dans l’Oise.
Face à cette augmentation du nombre de nouveaux cas de contaminations, il est impératif de respecter scrupuleusement les gestes barrières :
- se laver très régulièrement les mains,
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
- utiliser des mouchoirs à usage unique,
- saluer sans se serrer la main ni s’embrasser
- respecter les consignes de distanciation physique (ne pas être à moins d’un mètre d’une autre personne).
Il est recommandé de porter un masque dans les lieux publics ouverts, autant que cela est possible, tout comme il est recommandé de le faire dans les lieux publics fermés, les transports en commun et les marchés de plein vent sous peine de verbalisation.
Il est également rappelé que par arrêté municipal, la Ville de Beauvais a décidé de rendre obligatoire le port du masque sur les tous les marchés de plein vent de Beauvais (dans les quartiers Argentine, Saint-Jean et en centre-ville), à partir du mercredi 19 août 2020. La Police Municipale est habilitée à verbaliser celles et ceux qui ne respecteraient ces dernières consignes. Les contrevenants pourront se voir infliger une amende de 135 euros.
Un arrêté préfectoral datant du 17 août 2020 vient aussi de rendre obligatoire le port du masque sur l’ensemble du département, à compter du lundi 17 août à 18h et jusqu’au lundi 7 septembre 2020 à minuit. Il concerne les personnes de onze ans et plus, dans les rassemblements publics à caractère festif, culturel, économique, sportif ou mémoriel, soumis à déclaration auprès du préfet de département organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public et mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes.
Sont notamment concernés:
• les braderies, brocantes et vide-greniers;
• les fêtes publiques qu’elles soient foraines, communales ou patronales;
• les animations de rues;
• les festivals culturels.
L’obligation de port du masque ne s'applique pas :
• aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
• dans les locaux d’habitation ;
• aux personnes pratiquant l’activité sportive et artistique pour laquelle le rassemblement est organisé, sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur.
Le non-respect de cette nouvelle obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit 135 € et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5e classe ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours, de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.
Il convient à tous de respecter scrupuleusement les règles établies par les différentes autorités.
Ces mesures ne visent pas à empêcher de profiter de cette fin de saison estivale ni pour restreindre arbitrairement les libertés de chacun, mais au contraire, pour tous nous protéger et garantir notre liberté dans la sécurité.