BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Economie5

Protéger la faune et la flore : Les serpents, dissocier le vrai du faux

Vous rencontrez un serpent dans votre jardin ? Si cet animal peut vous sembler effrayant, il faut savoir qu'il occupe une place essentielle dans l’écosystème et qu'il est gage d’un environnement stable et sain.

Dans des situations de la vie quotidienne vous pouvez être amené(e) à rencontrer des serpents. Ces animaux font partie de la faune sauvage de notre pays, il est donc normal d’en rencontrer et cela ne doit pas vous inquiéter. Les serpents occupent des milieux très diversifiés : haies, prairies, pelouses sèches, zones humides mais aussi les villages, ce qui explique qu’on les rencontre dans les jardins. Si à la vue d’un serpent, la réaction de l’Homme est généralement la peur, il faut savoir qu'ils jouent un rôle important pour l’équilibre de l’écosystème car ils se nourrissent de petits animaux dont de nombreux rongeurs, ravageurs des cultures et sont eux-mêmes chassés par d’autres carnivores (renards, hérissons, rapaces…) ce qui aboutit à un équilibre naturel de l’écosystème.


Le vrai du faux sur les serpents


• « Les serpents attaquent systématiquement » : FAUX, craintifs, les serpents fuient très rapidement et ne cherchent à se défendre que lorsqu’ils sont cernés.

• « Ils ne servent à rien » : FAUX, comme tous les autres organismes vivants, les serpents occupent une place essentielle dans l’écosystème et sont gages d’un environnement stable et sain. Ils consomment et régulent les populations de petits mammifères (campagnols, souris,…) et d’insectes, évitant leur pullulation.

• « Je suis autorisé(e) à les tuer si je ne les aime pas » : FAUX, toutes les espèces de couleuvres sont protégées en France métropolitaine : il est interdit de les détruire, transporter, etc. Les vipères bénéficient d’une protection partielle : il est interdit de les déplacer ou de les mutiler.


• « Les serpents pullulent » : FAUX, menacés, entre autres, par la fragmentation des paysages par les routes, ils sont de moins en moins nombreux.


Pour en savoir plus : https://www.lespritsorcier.org/blogs-membres/les-serpents-de-france/




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00