Premier point sur l'incendie du Théâtre du Beauvaisis
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : vendredi 24 juillet 2020 09:45
L’incendie qui s’est déclaré sur le chantier du Théâtre du Beauvaisis ce jeudi 23 juillet peu après 13h est maîtrisé. Rapidement sur place, les équipes de pompiers ont fait preuve de réactivité et d’efficacité. Le sinistre est désormais circonscrit.
Immédiatement informée de la survenue de cet incendie, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, s’est entretenue avec le Préfet avant de suivre les opérations minute par minute. Antoine Salitot, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en charge des équipements culturels et Sandra Plomion, maire-adjoint de Beauvais en charge de la sécurité et de la prévention, se sont rendus sur place dans l’après-midi.
Toutes les unités du SDIS mobilisables – soit une soixantaine de soldats du feu – se sont attachées à sécuriser les lieux, les biens et les personnes présentes à proximité et à limiter la propagation du sinistre.
Peu après le début de l’incendie, alors que le hall d’entrée était la proie des flammes, d’impressionnantes et épaisses fumées noires se sont échappées du bâtiment par les ouvertures présentes sur la façade tournée par le pont de Paris.
Caroline Cayeux, maire de Beauvais, a rapidement remercié les secours pour leur rapidité d’intervention et la qualité de leur travail. En effet, le pire a pu être évité alors même qu’un chantier présente des risques plus importants notamment du fait de la présence de matériaux inflammables sur place. Malgré cela, aucune victime n’est à déplorer.
« Je veux avant toute chose remercier les sapeurs-pompiers, les forces de l’ordre et les techniciens Enedis et GRDF. Grâce à eux, la structure du bâtiment a été préservée et notre Scène nationale est restée debout. J’ai aussi une pensée pour les deux personnes présentes quand l’incendie a démarré et qui ont dû être prises en charge et emmenées à l’hôpital après avoir inhalé des fumées : l’un des deux architectes du projet, David Joulin, et Jean-Baptiste Vauclin, qui pilote les travaux. Fort heureusement, leurs jours ne sont pas en danger. » a indiqué Caroline Cayeux avant d’ajouter : « Je suis atterrée. C’est un événement dramatique pour le Théâtre et, plus largement, pour Beauvais et pour le Beauvaisis. Ce chantier, qui avait déjà dû être retardé pour des raisons financières et que nous avions pu tout de même lancer en 2017, venait tout juste de reprendre après la période de confinement. Nous avions prévu de l’inaugurer en juin prochain. » Le maire de Beauvais veut néanmoins rester optimiste : « Une enquête va être diligentée dans les prochains jours pour évaluer l’exacte étendue des dégâts sur l’ensemble du bâtiment. Dès que cela sera possible, le chantier va reprendre et nous mettrons tout en œuvre pour que les arts et la culture puissent à nouveau s’exprimer au cœur de ce magnifique bâtiment. »
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a appelé Caroline Cayeux pour lui apporter son soutien et l’assurer de l’engagement de l’État au côté de la Ville et de l’Agglomération pour que le chantier puisse être mené à son terme malgré cet incendie.
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, qui était en visite à Beauvais en début de semaine, a également appelé le maire de Beauvais pour la soutenir. Elle en a profité pour saluer le travail effectué par les sapeurs-pompiers de Beauvais, Tillé et Noailles et les forces de l’ordre mobilisés pour sécuriser la zone.