Des visites guidées « Ville d’art et d’histoire » à la carte
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : vendredi 17 juillet 2020 09:02
Du 15 juin au 18 septembre, l’Office de Tourisme de l’Agglomération de Beauvais propose des visites guidées « Villes d’art et d’histoire ». Réservez la vôtre selon un des thèmes « à la carte », aux jours et heures de votre choix !
Comment réserver ?
Il vous suffit de vous réunir en famille ou entre amis (de 4 à 9 personnes) et de contacter l’office de tourisme au 03 44 15 30 34 ou 03 44 15 30 30. Vous pouvez réserver jusqu’à 2 jours avant la date souhaitée ! Le port du masque est conseillé pendant les visites.
Les tarifs :
5 € pour les adultes
3 € pour les enfants et étudiants
Gratuit pour les moins de 10 ans
Les thèmes « à la carte » :
Visites de site : La cathédrale Saint-Pierre et son quartier
L’église Saint-Étienne
Le quartier de la gare et ses arbres
Parcours en ville :
Une ville de terre céramique
Laissez-vous conter Beauvais
Les incontournables
Les fortifications
Le chemin des écoliers
De la ville détruite en 1940 à la Reconstruction
Visite en famille (enfants de 6-11 ans accompagnés de leurs parents) :
Les secrets des carreaux de Jeanne Hachette
La chasse aux détails
Ces visites guidées « Ville d’art et d’histoire » sont assurées par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture.
Les visites
• La cathédrale Saint-Pierre et son quartier
Symbole de la puissance de l’évêque-comte, les voûtes de cet édifice unique en Europe sont les plus hautes de l’art gothique. Cette œuvre majestueuse et inachevée trône au cœur du quartier canonial marqué par 2 000 ans d’histoire. Venez découvrir tous les secrets de ce lieu mythique de Beauvais.
• L’église Saint-Étienne
Avec la cathédrale, l’église Saint-Étienne domine le centre-ville par les dimensions de son chœur Renaissance et son clocher atypique. Chef-d’œuvre de l’architecture médiévale reconnu par les plus grands spécialistes, ce monument est aussi un rare témoignage de l’art roman du Beauvaisis qui renferme des vitraux du 16e siècle dont la qualité artistique est unique en France.
• Le quartier de la gare et ses arbres remarquables
Depuis 1869, trois beaux squares arborés accueillent le visiteur qui arrive à Beauvais par le train. 150 ans plus tard, cet agréable îlot de verdure a conservé tout le charme des jardins anglais du Second Empire où alternent arbres centenaires et musée de sculptures. Laissez-vous séduire par une balade estivale à la découverte de ces arbres remarquables venus du monde entier !
• Une ville de terre céramique
Bleu, jaune, vert ou encore rouge, sous forme d’escargots, de tournesols, de feuilles de vigne… autant de couleurs et de motifs qui habillent les architectures de Beauvais. Façonnées avec la terre du territoire, ces céramiques sont une des richesses qui ont fait la renommée de Beauvais bien au-delà de ses frontières. Au cours d’une promenade, vous découvrirez toutes les facettes de cet art et des artistes qui ont su le sublimer.
• Laissez-vous conter Beauvais
2 000 ans d’histoire et d’architecture se côtoient juste devant vos yeux. Parcourez l’histoire de la ville, des Gallo-romains à la Reconstruction, en faisant une petite pause au Moyen Âge ! La richesse insoupçonnée de Beauvais se révèlera à vous dans toute sa diversité.
• Les incontournables
Et si vous profitiez de l’été pour flâner entre amis ou en famille à la rencontre des hauts lieux du patrimoine beauvaisien. Partez à la recherche des monuments incontournables de notre ville, le guide vous apportera les moindres secrets et anecdotes de leur histoire.
• Les fortifications
2000 ans d’assauts ! D’abord les Barbares puis les Anglais, les Bourguignons, les Espagnols… Face à tant de convoitises, Beauvais a toujours su se protéger. Les remparts s’agrandirent avec la ville et les défenses se modernisèrent pour suivre l’évolution de l’armement des assaillants. Venez découvrir les chefs-d’œuvre de l’architecture militaire qui parsèment encore la ville et imaginer ceux qui ont disparu.
• Le chemin des écoliers
Beauvais est riche de plusieurs écoles d’exception tant par leur histoire que par leur architecture. Repartez en enfance et suivez le guide sur le chemin des écoliers à la découverte de ces magnifiques établissements scolaires comme aucun élève ne les a jamais vus.
• De la ville détruite en 1940 à la Reconstruction
Il y a tout juste 80 ans, en juin 1940, le centre-ville de Beauvais est détruit suite aux bombardements allemands. Dès le mois suivant, la municipalité lance un ambitieux programme de reconstruction qui dure plus de vingt ans et figure parmi les plus belles réussites nationales. Le guide vous présentera l’exemplarité de cette architecture moderne teintée de classicisme.
• Les secrets des carreaux de Jeanne Hachette (visite spéciale enfants)
À partir des carreaux figurés de la place Jeanne-Hachette, les détectives en herbe mènent l’enquête pour découvrir l’histoire du cœur historique de Beauvais et de ses principaux monuments. Observation, perspicacité et curiosité sont autant de qualités qui les aideront dans leur quête.
• La chasse aux détails (visite spéciale enfants)
Animaux fantastiques, escargots, motifs floraux… les architectures de Beauvais regorgent de détails. À partir d’un jeu de piste et accompagnés d’un guide, les détectives en herbe partent à leur recherche pour découvrir le patrimoine de Beauvais sous un nouvel angle.