À Beauvais, stationner son vélo, c’est facile !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mardi 21 juillet 2020 09:00
Dès cet été, des solutions de stationnement des vélos adaptées à vos besoins seront accessibles dans de nombreux endroits, en centre-ville comme dans les quartiers.
À travers sa Charte pour le retour du vélo à Beauvais, lancée il y a tout juste un an, la Ville agit pour développer la pratique du vélo en ville. Dans ce but, les services de la collectivité réaménagent actuellement, et jusqu’au mois d’août, 15 km de voirie sous forme de « chaucidou » (voir le N° de juin de Beauvaisis Notre Territoire). D’autres aménagements sont prévus dans les mois et années à venir afin de constituer un réseau cyclable à haut niveau de service.
Mais faciliter les trajets en vélo ne suffit pas. Se déplacer facilement à vélo, c’est aussi pouvoir facilement stationner celui-ci en toute sécurité. D’autant que les besoins en stationnement sont divers : de courte durée pour faire des courses ou effectuer des démarches, ou au contraire à la journée, pendant le temps de travail… À ces différents besoins répondent des solutions de stationnement spécifiques.
Pour répondre aux attentes des cyclistes, la Ville déploie deux types de stationnement :
- Des arceaux à vélos, pour les arrêts de courte durée,
- Des consignes à vélos sécurisées, pour des stationnements plus longs.
366 arceaux à vélo pour vos arrêts de courte durée
Faire une course, effectuer des démarches, aller chercher un enfant à l’école… : les arceaux à vélos sont adaptés pour ce type d’arrêt de courte durée. Ils vous permettent d’accrocher votre vélo au moyen d’un antivol ou d’un cadenas le temps de l’arrêt.
Aujourd’hui, plusieurs sites et équipements dans Beauvais sont déjà équipés d’arceaux. Cependant, pour permettre le développement de la pratique du vélo, il est important de créer un maillage à l’échelle de la ville. En coopération avec ses partenaires membres du comité des experts du vélo en ville (COVEX), la Ville a donc décidé de l’implantation de 366 arceaux sur 138 sites.
Ces structures seront implantées à proximité des équipements publics, des écoles, des espaces commerçants, des aires de jeux… et réparties dans l’ensemble des quartiers beauvaisiens.
Dans une première phase, 200 arceaux seront installés, à partir du mois d’août prochain.
Carte des implantations de nouveaux arceaux
Des consignes à vélos sécurisées pour vos arrêts de longue durée
Consigne sécurisée avenue Jean Moulin
Pour les arrêts de longue durée, par exemple à la journée, le temps de la journée de travail, il est important de pouvoir stationner son vélo à l’abri et en sécurité. C’est dans ce but que la Ville installe des consignes à vélos sécurisées en plusieurs points de Beauvais.
L’idée est de favoriser l’intermodalité : vous pourrez ainsi par exemple effectuer le trajet depuis chez vous à vélo, puis stationner celui-ci dans une consigne sécurisée, avant de prendre le bus pour poursuivre votre trajet. Cela vaut aussi pour les trajets en train ou en covoiturage.
De plus, Beauvais compte 65% de logements collectifs dont beaucoup ne sont pas équipés de stationnements à vélos. Il vous sera donc également possible de stationner votre vélo pendant la nuit, pour le récupérer le lendemain.
Dans une première phase, 7 consignes sécurisées vont être déployées :
- Hôtel de Ville (ancien abri Yellow Vélo réaménagé et mis à niveau)
- Briqueterie (correspondance avec les lignes C1 et C2) - Abri indisponible à partir du 26 janvier 2021 en raison de travaux de maintenance
- Berry (correspondance avec la ligne C1)
- Hôpital (correspondance avec la ligne C2)
- Gay-Lussac (correspondance avec la ligne C2), accès à la zone de Ther
- Aire de covoiturage du stade Pierre-Brisson
- Gare SNCF (repositionnement et mise à niveau de l’abri du parking Saint-Quentin)
Les consignes seront sécurisées, équipées d’une porte ventouse et situées proches de caméras de vidéoprotection. Elles seront accessibles gratuitement, au moyen d’une carte Beauvaisis On Pass ou par le biais d’un QR code à flasher avec votre smartphone.
Elles compteront chacune 32 emplacements, dont 4 pour les vélos à assistance électrique. Vous y trouverez également des outils pour entretenir votre vélo en cas de besoin.
Les travaux d’implantation des consignes sont actuellement en cours sur les sites de la première phase.
Dans un second temps, la Ville prévoit l’implantation de 5 consignes supplémentaires dans les quartiers d’habitat collectif (Argentine, Saint-Lucien, Saint-Jean) ainsi qu’en cœur de ville (à proximité de l’université et du pôle touristique de la cathédrale). Les travaux préparatoires à l’installation de ces abris débuteront fin septembre 2020.
Par cette action, la collectivité agit en faveur du climat. Le déploiement de ces consignes sécurisées s’inscrit en effet dans le dispositif ALVEOLE, porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et le bureau d’études ROZO, avec le soutien de l’État et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Abri Brisson Abri Jean Moulin