Le plastique n’est pas fantastique !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mercredi 8 juillet 2020 10:40
Pendant le confinement, l’utilisation du plastique a augmenté de 20 % ! Pourtant l’emballage plastique des fruits et légumes n’évite en rien leur contamination par le Covid-19. Au contraire…
Les emballages ne garantissent pas un effet « barrière ». Le plastique pourrait même favoriser la propagation du virus car les germes peuvent survivre plusieurs heures sur cette surface. Le simple fait de laver ou de cuire ses légumes est déjà une barrière efficace contre les virus. Ne vous emballez donc pas trop vite !
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail vous apporte son expertise pour vous aider à limiter les risques de contamination.
Retrouvez ses recommandations officielles sur https://www.anses.fr/fr
« Zéro déchet » et plein d’avantages
La crise sanitaire du Covid-19 ne doit pas être un frein dans votre démarche de réduction des déchets ; celle-ci permet
- d’économiser des matières premières d’autant plus précieuses qu’elles sont épuisables,
- de limiter les impacts néfastes sur l’environnement et le climat,
- de soulager votre porte-monnaie,
- au niveau local, d’avoir moins recours à l’incinération ou au stockage/enfouissement de déchets et donc de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets (collecte, recyclage, valorisation énergétique, élimination).
Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique :
Mieux acheter, c’est penser aux déchets futurs dès l’étape du choix d’achat, en privilégiant des produits moins emballés que d’autres, écolabellisés, réparables ou rechargeables... C’est aussi acheter d’occasion, emprunter ou louer.
Mieux utiliser, c’est suivre les instructions d’utilisation d’un produit afin de prolonger sa durée de vie, respecter les doses prescrites pour les produits de santé et d’entretien, mieux gérer ses stocks de produits alimentaires pour éviter le gaspillage…
Moins jeter, c’est utiliser les produits tant que l’on peut s’en servir, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques…
Pour plus d’informations :
https://zerodechetbeauvais.wordpress.com/
https://www.facebook.com/zerodechetbeauvais/