Beauvais accélère son Plan Vélo
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- Catégorie : Actualités
- Création : lundi 18 mai 2020 08:30
À partir du 18 mai 2020, la Ville de Beauvais va réaliser 15 kilomètres d’aménagements cyclables durables de type « Chaucidou ».
L’irruption du Covid-19, avec lequel nous allons devoir désormais cohabiter, bouleverse nos vies et nos villes, notamment en ce qui concerne les modes de déplacement.
Les règles de distance que nous devons intégrer comme une habitude de vie dans l’espace public rendent en effet plus compliqués deux types de déplacements :
- D’une part, ceux réalisés jusqu’à présents en bus (Le réseau de transports urbains Corolis enregistrait à Beauvais près de 20 000 montées-descentes en semaine au matin du 17 mars dernier) ;
- et d’autre part, les déplacements à pied qui peuvent, eux aussi, être impactés (La marche représentant 30% des déplacements dans Beauvais) quand ils se réalisent sur des trottoirs densément peuplés.
Les piétons et habituels usagers du bus peuvent donc être tentés de privilégier un autre mode de mobilité douce qui interdit les frôlements ou les contacts, à savoir le vélo.
Des aménagements doux pour les mobilités douces
Déjà engagée dans une politique pour le retour du vélo depuis deux ans, la Ville de Beauvais s’est appuyée sur les nombreuses réflexions menées avant la crise du Covid-19 pour accélérer la mise en œuvre de son Plan Vélo.
À l’inverse de collectivités ayant réalisé des aménagements provisoires, le plus souvent à base de matériels légers de chantier (plots en plastique, blocs en béton, balises d’alignement…), le maire de Beauvais, Caroline Cayeux, a souhaité engager la réalisation d’aménagements durables.
La Ville de Beauvais a donc choisi de recourir à des aménagements de type « Chaucidou » recommandé par le Céréma/Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement qui le définit ainsi : « Le Chaucidou ou chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés rives. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement Ces derniers empruntent donc ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes et, à défaut en ralentissant. »
Les avantages de ce dispositif, déjà mis en œuvre dans d’autres villes comme Amiens, sont multiples :
- il garantit aux cyclistes un véritable espace réservé sur la voirie d’une largeur variant de 75 cm à 1,50 m en fonction des possibilités de la voie (sur Beauvais, 1 mètre est possible) ;
- il préserve les espaces réservés au stationnement des riverains (il s’agit donc d’une solution particulièrement adaptée en zone dense habitée, la piste cyclable étant elle l’aménagement privilégié sur les artères urbaines sans stationnement latéral) ;
- il n’emporte aucune
modification de la réglementation de la circulation qui reste la même pour les automobilistes ;
- les études démontrent aussi le caractère apaisant de cet aménagement basé sur le principe du partage de voirie. Le Chaucidou a été inventé en Suisse en 1977 ; il existe donc désormais un recul technique sur cet aménagement.
Début des travaux le lundi 18 mai
La Ville de Beauvais va déployer le dispositif « Chaucidou » sur l’ensemble des quartiers de la ville. Ce sont ainsi 15 kilomètres qui vont être matérialisés en Chaucidou :
- Axes pénétrants suivants les différents quartiers de Beauvais, à savoir : Rue d’Amiens - Avenue Jean-Baptiste Corot - Avenue John-Fitzgerald Kennedy (élargissement de la bande cyclable déjà existante) - Avenue Winston-Churchill - Avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny - Rue des Déportés (reprise du marquage en complément du platelage du coteau) - Rue du Maréchal-Koenig - Avenue Nelson-Mandela - Rue de Notre-Dame-du-Thil - Rue de Calais.
- Boulevards du tour de ville -boulevard du Docteur-Lamotte, boulevard Amyot-d’Inville, boulevard Antoine-Loisel et boulevard Aristide-Briand- pour garantir la continuité des aménagements, l’anneau des boulevards fonctionnant comme un échangeur inter-quartiers.
Ce plan de travaux d’urgence pourra être complété dans les prochaines semaines par des axes de liaison qui sont à l’étude actuellement, comme par exemple l’avenue Victor-Hugo.
Une attention toute particulière est portée par le bureau d’études de la Ville à l’aménagement des carrefours et à l’étude de la signalétique à adapter dans ces zones de rencontres et croisements de flux entre cyclistes, piétons traversants et automobilistes.
Chaque carrefour fait l’objet d’une étude, le principe étant d’y décliner un marquage spécifique sur la chaussée pour avertir de cette zone de rencontre, et lorsque cela n’est pas possible d’y dessiner des marquages au sol adaptés à la contrainte du croisement.
Le début des travaux est prévu dans la semaine du 18 mai (après présentation en COVEX/Comité des experts du vélo en ville le 13 mai). Les travaux s’étaleront jusqu’au vendredi 12 juin.
Dans le cadre du Plan Vélo, la Ville de Beauvais a également souhaité, avec l’appui de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, proposer deux services d'accompagnement aux cyclistes en vue de favoriser le report modal du bus vers le vélo :
– la mise à disposition gratuite de vélo-cargos et/ou de vélo-sacoches pour les courses ;
– l'entretien et la réparation (roues, freins, transmission) de vieux vélos ressortis pour l'occasion.
Ces deux services sont gratuits pour l'usager ; la collectivité intervenant comme tiers-payant auprès de l’association BeauVélo du forfait location ou du forfait réparation.