Un seul réseau pour une eau parfaitement potable à Beauvais
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : lundi 20 avril 2020 15:30
Comme presque toutes les collectivités, la Ville de Beauvais utilise un seul réseau pour satisfaire l’ensemble des besoins en eau du territoire qu’il dessert, contrairement à quelques services d’eau qui disposent d’un deuxième réseau transportant de l’eau non potable pour des usages non sanitaires (lavage de trottoirs, arrosage d’espaces verts…). De plus, la Ville de Beauvais prélève son eau potable dans la nappe phréatique naturellement protégée.
Chacun des 65 000 habitants alimentés reçoit une eau potable conforme en tous points aux normes sanitaires, et notamment désinfectée selon un principe multi-barrières qui élimine tous les virus et parasites (chloration).
Ces différentes étapes de traitement de l’eau dont la désinfection éliminent tous les virus, dont le Coronavirus. L’OMS et la Direction générale de la santé ont confirmé à plusieurs
reprises que ce virus est totalement détruit par les traitements mis en œuvre par la Ville de Beauvais.
Le réseau de distribution de la Ville, qui compte 350 km de canalisations, est conçu et entretenu pour assurer une parfaite sécurité sanitaire jusqu’au robinet des consommateurs d’eau potable. La chloration en sortie des usines de traitement garantit cette qualité. Pour
mémoire, il n’a pas été nécessaire de l’augmenter car elle était déjà suffisante.
L’eau du robinet est, en France, le produit alimentaire le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent, qui a été naturellement maintenu. Elle peut donc être consommée en toute confiance et c’est un moyen très efficace pour se laver les mains avec du savon.