Coronavirus : les nouvelles mesures en vigueur pour limiter la propagation
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mardi 17 mars 2020 09:12
De nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus. La France se trouve désormais au stade 3 de l’épidémie.
Le Premier ministre a annoncé samedi soir de nouvelles mesures extrêmement strictes concernant les commerces, les restaurants, les cafés et les bars mais aussi les cinémas, les piscines et les équipements sportifs.
Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.
Les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse restent ouverts.
Les assureurs, les réparateurs d'ordinateurs ou de deux-roues, les garagistes, ou encore les fournisseurs d'équipements agricoles ou de machines pour la construction, peuvent poursuivre leurs activités.
Les organisations caritatives, de leur côté, peuvent continuer d'assurer les distributions alimentaires.
À Beauvais, le Plan de Continuité d’activité des services publics municipaux et communautaires sera effectif en milieu de semaine.
À partir de ce lundi 16 mars, les services publics municipaux seront fermés au public. Les missions strictement régaliennes telles que l’état-civil, la police municipale, le service nettoiement, le service des cimetières... seront cependant assurées.
Voici la liste des équipements municipaux fermés :
- Le plan d’eau du Canada
- Le Réseau des médiathèques
- La Maladrerie Saint-Lazare
- Le conservatoire Eustache-du-Caurroy
- L’École d’Art du Beauvaisis
- Le Quadrilatère
- Les gymnases, stades et piscines de Beauvais
- Le Blog 46, les centres sociaux, la Maison de la petite enfance et H2O ainsi que La Bulle, la maison des familles
- Le bâtiment municipal Malherbe
- Les salles de quartier sont fermées aux activités associatives
- Les mairies de quartier St-Jean et Argentine ainsi que la MSIH
- L’Office de Tourisme
- Déchetteries & points verts intercommunaux (Sont concernés : Déchetteries de Beauvais, Auneuil, Bailleul-sur-Thérain, Crèvecoeur-le-Grand, Hermes et Velennes
- Les parcs de la ville (Parc Kennedy et Dassault) sont fermés jusqu'à nouvel ordre
- Les piscines, stades et gymnases
- Les aires de jeux sont interdites
- Les cimetières beauvaisiens sont fermés aux visites jusqu’à nouvel ordre
• Il est possible de contacter la mairie au 03 44 79 40 00 pour signaler tout problème. Une réponse vous sera apportée, soit directement, soit après transmission au service concerné.
• Concernant le CCAS, le service est fermé au public. Cependant, un accueil téléphonique est en place et permettra d’établir un diagnostic social en cas de besoin. Par ailleurs, le CAEPP est ouvert et un service minimum est assuré dans les résidences autonomie.
• Le service Logement peut être joint par mail en écrivant à l’adresse service.logement@beauvais.fr
• La règle qu’il convient de respecter pour contacter les services municipaux de garde est de composer le standard de la mairie – le 03 44 79 40 00 - qui, soit traitera en direct votre demande, soit la transmettra au service concerné.
Les informations seront régulièrement mises à jour sur le site internet www.beauvais.fr ainsi que sur l’application Beauvais Mobile.
Concernant la prise en charge des personnes infectées par le COVID-19, l’hôpital a renforcé son service d’accueil pour les patients les plus touchés en ouvrant une deuxième zone bleue.
Afin de limiter la propagation du virus, il est indispensable d’adopter un comportement citoyen et de respecter scrupuleusement les consignes de ne pas se déplacer inutilement et d’appliquer les gestes barrières.
N’oubliez pas les gestes barrières
- limiter les contacts (ne pas se toucher les mains, ne pas s’embrasser…)- se laver régulièrement les mains avec du savon
- utiliser des mouchoirs à usage unique pour se moucher - tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- si vous présentez des symptômes (fièvre, toux…), appelez le 15, ne vous rendez pas aux Urgences ni chez votre médecin
- une cellule d’information régionale a été mise en place, vous pouvez la contacter au 03 20 30 58 00 tous les jours de 8h30 à 17h30
- un Numéro vert national a également été ouvert : le 0 800 130 000