BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Economie5

Coronavirus COVID-19 : fermeture des écoles pour limiter la propagation du virus



Vendredi 6 mars, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé le placement du département de l’Oise au stade 2 renforcé dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

La conséquence principale de cette décision est la fermeture de toutes les crèches et établissements scolaires du département.

Suite à ces annonces gouvernementales, Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, a réuni samedi 7 mars l’ensemble des responsables des services municipaux et communautaires ainsi que du Centre Communal d’Action Sociale.
Cette rencontre a permis de faire un point précis sur la situation actuelle et de prendre toutes les mesures qui s’imposent.


Les mesures prises :

Les crèches associatives et municipales, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées sont fermés à compter du 9 mars et ce, jusqu’au 22 mars prochain. Par extension, les services para et périscolaires de la Ville de Beauvais seront également fermés : accueils de loisirs du matin, du soir et du mercredi et restauration scolaire du midi. Durant cette période, la facturation aux parents est suspendue.
Sauf consigne contraire, les assistantes maternelles peuvent prendre en charge des enfants.

Par ailleurs, les cours de l’École d’Art du Beauvaisis et du conservatoire Eustache-du-Caurroy à destination des groupes d’enfants sont suspendus. Les cours adultes individuels ou collectifs sont, quant à eux, maintenus, tout comme les cours individuels enfants et les cours par petits groupes jusqu’à 6 élèves. .

Pour ce qui concerne l’enseignement supérieur, les directions doivent décider de la fermeture ou non de leurs établissements respectifs.

Dans les résidences pour personnes âgées de la Ville, le « Plan bleu » a été déclenché dès le 6 mars. Les visites restent autorisées mais il convient de faire preuve d’une grande vigilance afin de préserver nos aînés.
Dans les EHPAD, il est impératif de respecter scrupuleusement les consignes prescrites par chacun des établissements. .

Pour le reste, les mesures demeurent identiques à celles que prises dès le début de cette crise :

- Les médiathèques, les maisons de quartier ou encore les centres sociaux de Beauvais sont ouverts au public.

- Les équipements sportifs tels que les gymnases, les piscines ou la patinoire restent accessibles aux clubs sportifs afin d’assurer la continuité de la vie associative. En revanche, comme la semaine passée, ces structures ne sont pas autorisées à accueillir le grand public ni des compétitions.

- La réouverture du cinéma et du théâtre ont été autorisées mais elles devront s’effectuer selon des règles visant à limiter la promiscuité des spectateurs. Ces structures ne pourront donc pas recevoir de public au-delà de 50% de leur capacité d’accueil.

- Le réseau de transport urbain continue de fonctionner normalement.


N’oubliez pas les gestes barrières

- limiter les contacts (ne pas se toucher les mains, ne pas s’embrasser…)
- se laver régulièrement les mains avec du savon
- utiliser des mouchoirs à usage unique pour se moucher - tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- si vous présentez des symptômes (fièvre, toux…), appelez le 15, ne vous rendez pas aux Urgences ni chez votre médecin
- une cellule d’information régionale a été mise en place, vous pouvez la contacter au 03 20 30 58 00 tous les jours de 8h30 à 17h30
- un Numéro vert national a également été ouvert : le 0 800 130 000





Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00