Campagne de stérilisation de 250 chats errants
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : jeudi 16 janvier 2020 16:20
La Ville de Beauvais s’est associée à la Fondation 30 Millions d’Amis dans sa campagne de stérilisation de chats errants. Engagée sur le territoire communal de Beauvais en 2019, cette campagne va se poursuivre en ce début d’année 2020.
Le contrôle des populations de chats errants recouvre des enjeux de salubrité publique et de protection animale : ces chats, sans propriétaire, sont le maillon d'une chaîne écologique dans laquelle ils exercent une fonction salutaire en chassant et endiguant les populations de rats, de souris et autres nuisibles. Cependant, les chats, en surpopulation, causent aussi des dégâts sur leurs écosystèmes qui accroissent les risques sanitaires.
Soucieuse de l'intégration de l'animal sur son territoire, la Ville de Beauvais a fait le choix de la stérilisation, une alternative à l’euthanasie qui lui est apparue plus humaine et pérenne. Elle a ainsi signé une convention avec 30 Millions d'Amis et versé une subvention de 8 750 € à la Fondation, ce qui représente la moitié du coût de stérilisation de 250 chats, l’objectif chiffré de la campagne.
Une convention a également été signée avec l’association L’École du Chat de Beauvais (qui capture les animaux non identifiés et les remet en liberté), avec des cabinets vétérinaires locaux (qui assurent les interventions de stérilisation) et avec l’association SACPA (qui prend en charge les temps de convalescence au pôle animalier de Beauvais).
Après stérilisation et identification par tatouage, au nom de 30 Millions d’Amis, les chats sont relâchés dans leur environnement, où ils empêchent la venue de nouveaux congénères.