Label APIcité® : 2 abeilles pour Beauvais
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mardi 10 décembre 2019 10:25
Jean-Luc Bourgeois, maire-adjoint en charge de l’Environnement a reçu le label APIcité® – 2 abeilles - pour la Ville de Beauvais le 20 novembre dernier.
La cérémonie de remise officielle du label APIcité® 2019 a eu lieu mercredi 20 novembre au Salon des Maires et des Collectivités Locales, à Paris.
Pour sa première participation, la Ville de Beauvais a obtenu 2 abeilles alors que le label compte 3 niveaux (1 abeille = Démarche reconnue – 2 abeilles = Démarche remarquable - 3 abeilles = démarche exemplaire).
Accordée pour 2 ans, cette distinction récompense la Ville de Beauvais pour son engagement en faveur des abeilles et de la biodiversité.
Le comité de labellisation a particulièrement valorisé :
- la gestion différenciée des espaces verts beauvaisiens,
- l’existence d’un rucher municipal à visée pédagogique
- et l’engagement en faveur de la sensibilisation des citoyens aux problématiques liées aux abeilles et pollinisateurs.
Lancé en 2016 par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), le label APIcité® met en avant l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.
Il s’inscrit dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » et entre dans la même démarche de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité et des ressources alimentaires ainsi que sur la nécessité de mettre en œuvre des actions efficaces pour les protéger.
Au-delà de la récompense officielle remise aujourd’hui, le label incite à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Télécharger la plaquette d'information
Beauvais : des abeilles en ville
À Beauvais, le projet « Abeilles en ville » est né en 2014.
Son principal objectif : être un outil pédagogique pour l’éducation à l’environnement.
Il doit également contribuer à l’amélioration de la pollinisation des plantes sur le territoire.
Le rucher municipal compte 7 ruches (4 aux serres municipales, 2 au parc Marcel-Dassault et 1 à l’Écospace). Le suivi, l’entretien et la récolte de ce rucher sont réalisés par des agents de la Ville.
En moyenne, 30 kg de miel sont récoltés chaque année. Ils sont utilisés pour des activités pédagogiques et des dégustations.
En projet pour 2020 : l’installation d’une ruche supplémentaire dans le quartier Saint-Jean, sur une toiture végétalisée.
Des ruchers en convention avec la Ville sont également présents sur le territoire de Beauvais : 2 ruches à la tour Boileau dans le centre-ville et 2 ruches dans le quartier Saint-Lucien. Ces ruches appartiennent à 2 apiculteurs amateurs.