Beauvais lauréate du Prix des Énergies Citoyennes
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : jeudi 7 novembre 2019 11:25
Le 4 novembre, lors de la 10ème édition des Prix des énergies citoyennes, la Ville de Beauvais a vu saluer son engagement en faveur d’une démarche volontariste et ambitieuse de réduction de la consommation publique d’énergie et des émissions de gaz à effets de serre.
Jean-Luc Bourgeois, maire-adjoint en charge des questions environnementales, a reçu le trophée la Maison des Océans à Paris.
Les Prix des énergies citoyennes ont été créés en 2009 pour valoriser les plus belles stratégies énergétiques locales des collectivités françaises, des établissements publics locaux, communes, groupements de communes, structures intercommunales …
La Ville de Beauvais figure parmi les lauréats 2019. Son prix récompense les démarches entreprises dans le cadre d’une politique énergétique conséquente à l’échelle du territoire en faveur d’une baisse de la consommation publique d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et d’une amélioration du cadre de vie des Beauvaisiennes et des Beauvaisiens.
Cette stratégie énergétique s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du Beauvaisis, en cours de réalisation.
Deux échéances principales ont été fixées : en 2026, à l’issue de la première programmation, et à l’horizon 2050.
L’objectif est de baisser la consommation énergétique de façon continuelle en passant de 3300 GWh (Giga Watt heure), consommation actuelle, à 2800 GWh en 2026, puis à 1900 GWh en 2050.
Parallèlement à cette baisse, la production locale d’énergies renouvelables augmentera quant à elle continuellement et fortement : de 290 GWh (niveau actuel) à 480 GWh en 2026, puis à 1050 GWh en 2050. Au final, 54% de la consommation énergétique du territoire intercommunal sera produite localement en 2050, et par le biais des énergies renouvelables.
La stratégie énergétique est priorisée sur l’éclairage public et, dans un second temps, sur la création d’un second réseau de chaleur à énergies renouvelables et la réalisation d’un contrat de performance énergétique multifluide sur le patrimoine immobilier de la collectivité.
Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) « Éclairage Public », action concrète mise en place durant les deux dernières années à Beauvais, est destiné à favoriser une meilleure gestion de l’énergie et à diminuer l’impact environnemental de l’éclairage public et des équipements sportifs. Dans ce cadre, 7 480 luminaires LED ont été installés, 4064 mâts ont été remplacés et 160 armoires ont été sécurisées. L’optimisation énergétique s’avère d’ores et déjà bénéfique avec une baisse de consommation de 45% de KWH par an.